Meurtre de Zaliia Shamigulova: Pooryavirsingh Soondur a poignardé la victime à plusieurs reprises

– Ce crime est évoqué dans la presse russe alors que les parents de la victime ont pris contact avec l’ambassade de la Fédération de Russie à Maurice

- Publicité -

L’ingénieur Pooryavirsingh Soondur (29 ans) a été inculpé sous une accusation provisoire d’assassinat lors de sa comparution en Cour hier. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle et il demeure en détention préventive jusqu’au 29 août. Il doit consigner un Full-Fledged Statement à la police sur les circonstances de ce crime. Entre-temps, l’autopsie pratiquée sur Zaliia Shamigulova (29 ans), de naissance russe, a attribué son décès à des Multiple Stabbed Wounds to the Chest. Elle avait reçu des coups à la poitrine, à la gorge avec la langue sectionnée. Selon toute probabilité, le corps de cette ressortissante russe, qui réside en Afrique du Sud, d’où l’allusion initiale qu’elle était sud-africaine, sera rapatrié dans son pays natal. Entre-temps, ce meurtre avec préméditation et d’une rare violence est évoqué dans la presse russe.
Pooryavirsingh Soondur et Zaliia Shamigulova se connaissaient depuis assez longtemps et ils entretenaient une relation à distance. L’ingénieur était fou amoureux de cette étrangère et il l’a même présentée à sa famille car il voulait l’épouser. La victime n’était pas sur la même longueur d’onde que le Mauricien et elle avait indiqué à son entourage que le jeune homme n’était qu’un ami. Ainsi, elle rencontrait d’autres personnes, dont un Mauricien alors qu’elle était en vacances à Maurice depuis le 2 juin. D’ailleurs, ils sortaient pour prendre quelques verres et Pooryavirsingh Soondur a été mis au parfum de ces fréquentations, qui n’étaient pas de son goût.
Ainsi, le meurtrier avait débarqué devant l’appartement de la Russe à Flic-en-Flac vers 10h30 samedi. La victime avait confié à son amie, âgée de 41 ans, qu’elle allait être de retour dans deux heures. Sauf que Zaliia Shamigulova n’allait plus donner signe de vie et la quadragénaire devait alerter la police le lendemain. C’est en interrogeant le propriétaire de l’appartement que la CID de Flic-en- Flac avait appris qu’elle avait pris place dans une voiture. Le témoin a eu le réflexe de mémoriser le numéro de la plaque d’immatriculation. Ce qui avait conduit à l’interpellation de Pooryavirsingh Soondur.
Dans un premier temps, le suspect a prétendu qu’il avait déposé Zaliia Shamigulova sur le parking d’une compagnie de consultants à Forest-Side. Et qu’il ne l’avait plus revu. La police avait réquisitionné son véhicule et l’avait autorisé à partir. Sauf que quelques heures plus tard, les experts de la Scene Of Crime Office (SOCO) avaient détecté des traces de sang dans la voiture. L’équipe de l’ASP Djapermal a interpellé le suspect à nouveau et il est passé aux aveux mercredi soir.
Pooryavirsingh Soondur a expliqué qu’une dispute avait éclaté avec la victime au sujet de ses fréquentations. Elle avait insisté que le mariage ne faisait pas partie de ses projets. La police soupçonne que le suspect aurait planifié de faire du mal à la victime car il avait pris soin de s’armer d’un couteau. Il avait asséné plusieurs coups à la victime qui a succombé sous les coups. Puis, il avait enterré sa victime dans une forêt à La Marie.
La police n’écarte pas la possibilité que l’ingénieur informatique ait pu bénéficier d’une complicité pour dissimuler le cadavre. Hier après-midi, les limiers avaient l’intention d’interpeller au moins deux personnes en relation avec l’exécution de ce crime. Ils pensent que Pooryavirsingh Soondur n’a pu garder le silence après avoir tué la Russe et qu’il aurait sollicité de l’aide.
Par ailleurs, la presse russe fait état de cette affaire. Selon eux, Zaliia Shamigulova est originaire de la ville de Bashkir et elle a étudié au South Ural State University. Elle détient une maîtrise en ressources humaines. En fin d’avril, elle a quitté son travail en Afrique du Sud pour un Break. Après quelques jours de vacances à Cape Town, elle avait débarqué à Maurice.
Ses amis avancent qu’elle voulait découvrir d’autres cultures et elle aimait Maurice. D’ailleurs, la jeune femme a fait des amis dans l’île et elle s’adonnait à des randonnées.
La famille de la victime dit avoir appris qu’elle est tombée amoureuse de quelqu’un à Maurice, mais que l’élu n’est pas un Mauricien. Ses proches disent avoir appris qu’elle est sortie avec un ami samedi et pas son amoureux. Depuis, ils n’ont plus eu de ses nouvelles. Le frère de Zaliia Shamigulova a insisté auprès des médias qu’elle n’avait que des amis mauriciens et pas d’amoureux local. Tandis que sa mère est inconsolable et elle a déclaré : « Je vais mourir. Je ne souhaite plus vivre. Je n’ai aucune raison de vivre dans ce monde. » Sa famille tente tant bien que mal de la consoler.
Ses proches se disent blessés lorsque des internautes qualifie Zaliia Shamigulova comme une « femme facile » qui fréquentait plusieurs hommes. « Elle voulait découvrir le monde, étudier les langues étrangères, apprendre les différentes cultures. Zaliia Shamigulova pensait que chaque personne doit être aimée et que chacun doit aider son prochain. Elle était une femme positive et joyeuse », disent-ils. Sa famille a déjà pris contact avec l’ambassade de la Fédération de Russie à Maurice pour l’assistance nécessaire dans cette affaire.
L’enquête de la police se poursuit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -