La cour de Port-Louis a rayé l’accusation provisoire de Harbouring Criminal contre le prédicateur Javed Meetoo. Cet habitant de Vallée-Pitot avait été arrêté en 2022 dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Manan Fakoo. La Major Crime Investigation Team (MCIT) le soupçonnait en effet d’avoir hébergé un des suspects, ce que nie cependant Javed Meetoo.
Le cas a été appelé mardi et un enquêteur devait informer la Cour de l’avancée de l’enquête. Sauf que personne du côté de la police ne s’est présenté dans la salle d’audience. Le magistrat Arshad Toorbuth a accordé une vingtaine de minutes supplémentaires pour l’arrivée de la MCIT, mais en vain.
Me Raouf Gulbul, qui représente Javed Meetoo, avait présenté une motion en vue de faire rayer l’acte d’accusation provisoire, estimant qu’il y a eu un long délai depuis l’arrestation de son client. Et d’ajouter qu’il n’y a aucune information du côté de la police pour savoir si un Main Case serait ou non déposé dans cette affaire. Sans compter que l’enquêteur de la MCIT ne s’est pas présenté en Cour lors des précédentes séances, occasionnant plusieurs renvois sans que la Cour soit mise au courant des développements dans l’enquête.
Vu ces circonstances, le magistrat Arshad Toorbuth a donc décidé de rayer la charge provisoire contre Javed Meetoo.