La Major Crime Investigation Team (MCIT) et le Central CID ont pris contact avec les membres du Legal Panel, assurant la défense de Vishal Shibchurn (50 ans). L’objectif est d’établir un calendrier de travail en vue de son interrogatoire par rapport au meurtre du chef agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8) et la teneur du Tell-All Affidavit, juré la semaine dernière.
D’abord, les avocats du quinquagénaire, de même que son avoué, Me Pazhany Rangasamy, ont signifié leur intention de rencontrer leur client avant le début de cet exercice. Après quoi la police et les hommes de loi devront demander à la direction pénitentiaire l’autorisation de rencontrer le détenu, actuellement incarcéré à la prison de haute sécurité de La-Bastille. D’où l’importance de coordonner les opérations entre les deux parties, qui souhaitent d’ailleurs toutes deux qu’une première séance d’interrogatoire soit menée avant la fin de la semaine.
De son côté, Vishal Shibchurn ne bénéficie d’aucun traitement de faveur à la prison de haute sécurité de Phoenix. Comme les autres détenus, il est seul dans sa cellule et est placé sous haute surveillance. Ainsi, une caméra se trouve près de son lit, une autre juste en dehors de la cellule et d’autres dans le couloir. Le tout visionné en permanence par un Prison Officer de la Control Room.
Vishal Shibchurn a cependant droit à au moins une heure de sortie dans la cour de la prison, histoire de prendre l’air, de marcher ou de faire des exercices physiques. Des officiers veillent toutefois là aussi au grain. Quant aux éventuelles interactions avec d’autres détenus, celles-ci sont limitées, les heures de sortie des détenus n’étant en effet pas les mêmes. Des prisonniers notoires se trouvent à La-Bastille, à l’instar de Peroumal Veeren et de Sidick Islam.
Pour communiquer avec son équipe légale, Vishal Shibchurn doit d’abord en faire la demande auprès de la direction de la prison, et ce, en donnant le nom de l’avocat ou de l’avoué. Une réponse lui est ensuite communiquée pour éventuellement fixer un rendez-vous. Procédure quasi identique si le détenu souhaite parler à un proche ou à son avocat par téléphone.
Dans ce cas, c’est un Prison Officer qui se charge de composer le numéro. Après quoi il note la durée de la conversation, sans toutefois l’écouter. Ces informations sont ensuite inscrites dans le livre de la prison.
La MCIT du surintendant Heymandass Ghoora interrogera Vishal Shibchurn dans le sillage de l’enquête sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, à la suite de l’affidavit qu’il a logé la semaine dernière. Les hommes du SP Krishna Rajaram, du CCID, le questionneront quant à eux par rapport aux plaintes logées par l’ex-ministre Yogida Sawmynaden et Basoo Seetaram en ce qui concerne les allégations le délit allégué de Swearing False Affidavit.