Meurtre de Kaya Kistnen : protagonistes mentionnés dans le Tell-All Affidavit interrogés

La Major Crime Investigation Team (MCIT) a bien l’intention d’interroger certains protagonistes mentionnés dans l’affidavit juré par Vishal Shibchurn (50 ans) en relation avec l’assassinat de Soopramanien (Kaya) Kistnen, chef agent des élus du Mouvement Socialiste Militant (MSM) de Quartier-Militaire/Moka (No 8), en l’occurrence le Premier ministre, Pravind Jugnauth, la VPM et ministre de l’Éducation, Leela Dookun-Luchoomun, et l’ancien ministre Yogioda Sawmynaden. Avec le quinquagénaire maintenant la teneur de ce document lors d’un interrogatoire à La-Bastille la semaine dernière, l’équipe du surintendant Heman Dass Ghoorah a convoqué le journaliste Taariq Hussein Dooreemeah, mercredi, pour un Statement. Le nom de ce dernier est mentionné au paragraphe 6 du Tell-All Affidavit de Vishal Shibchurn.

- Publicité -

Accompagné de Me Assad Peeroo, le journaliste a expliqué aux enquêteurs qu’il se trouvait à la New Court House le 10 juillet pour couvrir la comparution de Sherry Singh en Cour. C’est alors que Taariq Hussein Dooreemeah a appris que Vishal Shibchurn se trouvait sur place ; il a aussitôt pris sa caméra pour le filmer alors que le quinquagénaire était escorté par des éléments du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM). Le journaliste a confirmé que Vishal Shibchurn a lancé : « Biento mo pou lans enn pave dan lamar konsernan enn Cold Murder Case » et qu’il avait bien relayé cette déclaration sur son site web. Il a ajouté détenir la vidéo de cette scène. Taariq Hussein Dooremeah a été autorisé à partir après avoir donné sa version. La MCIT parle d’une « procédure normale » au regard de cette convocation.

Dans cette nouvelle étape dans cette enquête, qui a piétiné depuis octobre 2020, avec initialement la thèse de suicide colportée par la police, la MCIT procède à la confirmation des détails du Tell-All Affidavit paragraphe par paragraphe. En fin de semaine dernière, les limiers s’étaient rendus à La-Bastille pour s’assurer auprès de Vishal Shibchurn s’il a bien juré cet affidavit sans pression. Il était également question d’évoquer les cinq premiers paragraphes qui concernent des détails personnels et sa détention à la prison de Phoenix.

Reste à savoir si de hautes personnalités mentionnées dans l’affidavit devront, elles aussi, consigner de Statements à la MCIT. Car les noms évoqués dans les premiers paragraphes sont ceux du commissaire de police, Anil Kumar Dip, et l’ex-patron du Central CID et actuel Advisor au bureau du Premier ministre, Heman Jangi. Vishal Shibchurn a mentionné que le 3 novembre 2021, il avait adressé deux correspondances « by registered post » à ces deux hauts gradés quant à son souhait de partager des informations au sujet du meurtre du chef agent du Premier ministre. À ce stade, la MCIT n’a pas confirmé si ces deux protagonistes devront donner leur version ou pas.

Quant à la reprise de l’interrogatoire de Vishal Shibchurn, aucune date n’a été arrêtée pour le moment. Entre-temps, le principal concerné est attendu à la Bail & Remand Court, mardi, il saura si le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a logé un Main Case contre lui pour agression et séquestration. Au cas contraire, il devra régler ses trois cautions totalisant Rs 110 000, montant déjà fixé par la magistrate Chitra Soobagrah Pillay.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -