Les officiers de prison arrêtés dans le sillage du meurtre de Caël Permes à La-Bastille au début de mai 2020 devront faire face à un procès. Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a confirmé à Me Rama Valayden, Leading Counsel pour la famille de la victime, avoir demandé à la police de loger des accusations formelles en Cour contre les accusés. Ainsi, c’est l’année prochaine que l’affaire sera prise devant la justice et une date sera arrêtée à ce sujet bientôt.
Dans le cadre de son investigation, la Criminal Investigation Division de la Western Division avait arrêté cinq suspects dont certains inculpés sous une accusation provisoire de meurtre. Et pas plus tard que le mois dernier, Me Valayden avait transmis une correspondance au bureau du DPP, faisant état « d’informations perturbantes » au sujet de l’affaire Caël Permes.
Il disait avoir appris le départ de l’assistant commissaire des prisons, Vishnu Hanumanthadu, pour l’étranger, alors que l’ex-commissaire des prisons, Vinod Appadoo, ferait face à des problèmes de santé. L’avocat estime que ces deux protagonistes sont des témoins clé si jamais un Main Case est déposé.
Ainsi, il faudra attendre l’année prochaine pour savoir si ces deux anciens hauts gradés de la prison seront sur la liste des témoins de la poursuite, tout comme des détenus High Profile, en l’occurrence Kusraj Lutchigadoo et Siddick Islam.
Le meurtre de Caël Permes avait été commis durant le confinement en 2020. Cet habitant de Cité Sainte-Claire, alors âgé de 29 ans, était en détention préventive à la prison de Beau-Bassin pour un délit allégué de Damaging Property. Il avait toujours nié cette accusation. Pour une raison mystérieuse, la direction du milieu carcéral avait décidé de le faire transférer à la prison de haute sécurité de Phoenix où sont incarcérés des High Profile Detainees.
Une équipe de la Correctional Emergency Response Team de la prison s’est chargée de ce transfèrement le 5 mai 2020. D’ailleurs, quatre membres de cette unité avaient été arrêtés par la suite.
Vers 19h ce jour-là, un officier de prison a découvert le corps inerte de Caël Permes dans la Special Protection Cell No 1. L’autopsie avait attribué son décès à un choc hémorragique à la suite de blessures multiples.
En plus, la victime portait des ecchymoses au dos, au coude gauche, au postérieur et son poignet droit était disloqué. Très vite, la police a soupçonné un acte de Foul Play. Elle a interrogé une dizaine de gardes-chiourmes et des détenus incarcérés à La-Bastille. Finalement, les quatre membres de la Correctional Emergency Response Team ont été arrêtés pour le délit présumé de meurtre.