Le Guide - Législatives 2024

Metro-Express : Déjà le cap des Rs 44 milliards de New-Delhi

Nouvelles subventions indiennes de $ 10 millions ( Rs 450 M) pour le segment Rose-Hill–Réduit ainsi que $ 25 millions (Rs 1,1 milliard) pour Réduit–Côte d’Or

- Publicité -

A ce jour, la mise à exécution de la ligne Metro-Express, desservant les cinq villes du pays avec une extension de Rose-Hill à Côte-d’Or dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8) aura vu l’Inde pomper Rs 44 milliards, soit un milliard de dollars. C’est ce qu’a révélé la haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, lors de la signature d’une nouvelle convention d’aide à Maurice avec le secrétaire au Cabinet, Nayen Kumar Ballah. D’autre part, toujours en ce qui concerne le Metro-Express, une étude de faisabilité est en cours pour l’extension du réseau Metro Express de Réduit à St-Pierre via Côte d’Or. Par ailleurs, le tracé de 3,4 kilomètres de la phase 3 du projet Metro Express reliant Rose-Hill à Réduit sera opérationnel dans quelques semaines. La confirmation a été donnée par le ministre du Transport, Alan Ganoo, lors d’une cérémonie à cet effet.

Ainsi, deux nouvelles lettres d’intention portant sur l’assistance financière offerte par le gouvernement indien à Maurice pour la mise en œuvre du Metro Express ont été échangées par le haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, et le secrétaire du cabinet et chef de la Fonction publique, Nayen Koomar Ballah. Un protocole d’accord sur la mise en œuvre du premier groupe de projets de développement communautaire dans le cadre de projets de développement communautaire à fort impact pour lesquels Maurice bénéficie de l’aide du gouvernement indien, a également été signé.

La cheffe de la mission diplomatique indienne à Maurice a souligné que la Grande-Péninsule avait offert son soutien à Maurice pour la mise à exécution d’une série de projets d’infrastructure clés, dont entre autres la construction de la nouvelle Cour suprême, le nouvel hôpital ENT, y compris d’autres projets importants en préparation tels que le nouveau Public Service College, l’Académie de police et le nouveau Forensic Science Laboratory.
Nandini Singla a avancé qu’elle était ravie de soutenir le projet Metro Express qui a aujourd’hui un impact positif significatif sur la qualité de vie de tous les Mauriciens. Elle a informé qu’une subvention de 10 millions de dollars américains (Rs 450 millions) est offerte pour le segment Rose-Hill–Réduit ainsi que 25 millions de dollars américains (Rs 1,2 milliard) pour celui reliant Réduit à Côte d’Or.
De ce fait, l’Inde aura injecté des fonds de l’ordre d’un milliard de dollars américains (Rs 44 milliards) dans la mise en opération de la ligne du Metro-Express. 30%, soit environ Rs 15 milliards, sont offerts sous forme de subventions à Maurice.
En outre, Nandini Singla a fait ressortir qu’il est question d’apporter une aide aux citoyens en améliorant leur vie de manière directe grâce à l’exécution de petits projets de développement communautaire. Elle a indiqué qu’un budget de Rs 400 millions a été alloué pour plus de 100 projets identifiés à travers Maurice et Rodrigues.
« Nous avons signé le protocole d’accord pour les cinq premiers projets, qui répondent à l’un des besoins cruciaux du pays, à savoir un changement vers un mode de vie sain et la promotion du bien-être et de la forme physique. Des infrastructures sportives, à savoir des terrains de football, des terrains de volley-ball et des pistes de jogging, seront construites à Goodlands, Mare-Tabac, Pamplemousses, Flacq et Port-Louis », affirme la diplomate à cet effet. C’est ce qu’indique un communiqué officiel émis au sujet de cette signature de convention de financement indo-mauricienne.
De son côté, le ministre Ganoo confirme que l’extension du Metro-Express entre Rose-Hill et Réduit devra être en service dans quelques semaines. Il assistait aux premiers essais du Light Rail Vehicle (LRV) de la Central Station de Rose-Hill via la station Ebène Cybercity à la celle portant le nom de Mahatma Gandhi à Réduit. Cette ligne s’annonce très fréquentée, notamment par les étudiants de l’Université de Maurice et les employés des différentes sociétés opérant dans Ebène Cyber City et les environs. « Nous attendons 15 000 à 20 000 navetteurs quotidiennement sur cette route », prévoit le ministre Ganoo.
Concernant le pont Warren Truss, le ministre a indiqué qu’il représente une autre étape importante dans la réalisation du projet Metro Express. « La structure métallique du pont, fabriquée en Inde, a pris près de cinq mois pour être achevée. Elle mesure 62 mètres de long et 10 mètres de haut et pèse environ 450 tonnes », précise-t-il. Il déclare que la station de Réduit a été nommée Station Mahatma Gandhi. Celle-ci se composera d’éléments réalisés avec la participation d’artistes, d’architectes et d’autres experts indiens. L’histoire et le patrimoine de l’Inde y seront intégrés afin de mettre en valeur la lutte de Mahatma Gandhi, apôtre de la non-violence.
Pour sa part, le directeur général de Metro Express Limited (MEL), Das Mootanah, a rappelé que la réalisation du projet Metro Express a fait face à de nombreux défis en termes d’acquisition de terrains et de travaux en amont qui devaient être réalisés simultanément. « Ce test est une étape importante dans la phase 3 du projet de métro, et une série de tests et d’essais le long de l’itinéraire sera effectuée pour s’assurer que le métro léger soit prêt à être opérationnel le long de l’alignement avant de le lancer pour un usage commercial dans quelques semaines », a-t-il ajouté.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -