- Le CP Dip dénonce des « éléments perturbateurs qui ont tenté de semer le désordre dans le pays »
Le commissaire de police, Anil Kumar Dip, met en avant les saisies de drogue « record » enregistrées par la police cette année, soit environ 260 kg pour une valeur marchande de Rs 1,17 milliard. « L’arrestation de trafiquants de drogue et des coups portés aux réseaux régional et international sont fort louables », dit-il dans son message de fin d’année aux membres de la force policière et relayé à la presse.
Anil Kumar Dip estime que ce succès est largement dû à des initiatives prises par les Casernes centrales comme la cellule de la Maritime Intelligence et aussi grâce aux policiers dédiés dans ce combat. À ce sujet, il a félicité l’Anti Drug & Smuggling Unit, la National Coast Guard, le Police Helicopter Squadron, la Special Mobile Force et la Special Support Unit. Il a eu un mot spécial pour la PHQ Special Striking Team « pour leur performance exceptionnelle et leur contribution pour neutraliser des trafiquants de drogue High Profile et ceux impliqués dans le blanchiment d’argent ».
Avec l’acquisition du nouvel avion Dornier et de l’hélicoptère Dhruv, le CP Dip estime que la capacité de surveillance de la police de la zone économique exclusive (ZEE) sera renforcée pour lutter contre la pêche illégale, le trafic de drogue et les crimes transnationaux. Sans compter que cette logistique servira aussi à différentes missions dans les îles éparses.
D’autre part, Anil Kumar Dip est revenu sur les mini-émeutes qui ont secoué le pays cette année et il a dénoncé « les tentatives des éléments perturbateurs qui ont voulu semer le désordre dans l’île en incitant les citoyens à descendre dans la rue ». Il estime que la police a pu décanter la situation et arrêter les Ringleaders. « La détermination et la résilience de la police face à ces adversités ont permis d’éviter une émeute nationale », dit-il. Si le chef de la police a exprimé sa satisfaction à ce sujet, il a néanmoins évoqué les défis qui guettent la force policière dans un monde hi-tech.
« Les criminels innovent en utilisant les technologies informatiques pour exploiter leurs victimes », ajoute-t-il en citant des délits de pornographie infantile, le sextorsion et l’escroquerie concernant la crypto-monnaie en ajoutant qu’ « ainsi, notre priorité pour 2023 sera l’amélioration de notre Cyber Policing et notre capacité d’enquête ». Il se dit conscient que ses subordonnés exercent sous une pression constante avec des cas High Profile.
Néanmoins, il s’est réjoui que des unités comme le Central CID et l’AML/CFT Unit aient travaillé dur « pour que notre pays soit aux normes de la Financial Action Task Force (FATF) en appliquant les 40 recommandations ».
Il a énuméré plusieurs mesures pour le bien-être de ses officiers comme des check-up médical et psychologique, le stress management program et la réintroduction de compétitions sportives au sein de la force policière.
Le CP Dip a aussi évoqué les promotions à différents grades et le recrutement de 941 policiers en 2022 « afin d’apporter du sang nouveau pour plus d’efficacité ». Néanmoins, il a dénoncé les quelques officiers « brebis galeuses dont le comportement a impacté négativement notre organisation ». Il se dit « attristé que certains de nos membres aient choisi de s’aligner avec des criminels et aient même été impliqués dans des activités illégales ». À ce sujet, il demande à ses subordonnés de travailler de manière professionnelle afin d’attirer des nouveaux au sein de l’organisation.
Par ailleurs, le CP a annoncé des actions pour mettre en œuvre des mesures dans le Police Strategic Plan 2022-2025 qui couvre plusieurs aspects comme la construction de nouvelles infrastructures, l’utilisation d’une logistique moderne ou encore l’adhésion aux normes internationales.
Selon Anil Kumar Dip, il a eu des rencontres avec des hauts-commissaires, ambassadeurs, responsables des forces policières des pays amis, entre autres, qui ont exprimé leur intention d’aider la police. À ce sujet, il a évoqué l’ouverture d’un Divisional Headquarters à Abercrombie et d’un NCG Post à Poudre-d’Or, l’acquisition de flottes de véhicule, la formation des policiers, l’introduction des scanning devices (Nirlab), et la signature d’accords avec des institutions financières pour lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.
Pour conclure, Anil Kumar Dip avance que d’autres événements improbables attendent la police en 2023. « Nous devons nous attendre à nager à contre-courant. Nous devons rester concentrés, déterminés et prêts à faire face aux défis », a-t-il fait comprendre aux policiers.