Le Guide - Législatives 2024

Message au CP Dip : Rama Valayden réclame des réformes de la police

Rama Valayden a adressé un message de fin d’année au commissaire de police, Anil Kumar Dip, où il lui demande d’apporter des réformes au sein de la force.

- Publicité -

Le premier item évoqué par l’avocat concerne les examens, demandant ainsi au chef de la police de venir avec un curriculum structuré, les dates d’examens des dix prochaines années, des mesures concernant la confidentialité afin d’éviter toute fuite de questionnaires, une date pour les résultats, un Review Panel, et un exercice de promotions sitôt les résultats d’examens Gazetted.

En plus, il propose un amendement aux Standing Orders afin que les policiers comptant moins de deux ans de service puissent prendre part aux examens et l’attribution d’un diplôme reconnu par une institution tertiaire pour les examens de sergent et d’inspecteur.
Il se prononce en faveur des amendements à certains Standing Orders, comme celle concernant l’obligation pour tous les policiers de se présenter au travail lors d’une alerte cyclonique de classe 2. « Pourquoi entasser ces policiers dans les postes de police, où il n’y a pas de facilités sanitaires ou un lieu pour se reposer ? » se demande-t-il.

Il ajoute que les Standing Orders doivent être des Public Documents. Il a également évoqué le manque de cellules pour accueillir les détenus, alors que le nouveau centre de détention à Piton n’est pas encore opérationnel. Profitant de l’occasion, il demande à Anil Kumar Dip de s’assurer que le Vacoas Detention Centre opère 24/24h et que les officiers sur place ne refusent pas l’accès aux avocats après 20h.

Prenant l’exemple de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), Rama Valayden demande au commissaire de la police de profiter des nouvelles technologies et de mettre un terme à la pratique de prendre des Statements sur des Statement Pads.

Idem concernant l’acquisition des Tablet Fingerprint Scanners, qui, selon lui, ne coûte que USD 100 (Rs 4 000) par appareil. « Avec Rs 3 millions, il est possible d’équiper tous les postes de police, l’ADSU et les CID avec ces tablettes », propose-t-il.

Rama Valayden a par ailleurs réitéré sa demande pour l’acquisition de Body Cameras, surtout concernant les opérations antidrogue. Finalement, l’avocat souhaite la construction d’un quartier général moderne pour la police et la formation des policiers pour détecter les Electoral Offenses en vue des prochaines législatives.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -