Le Guide - Législatives 2024

Menaces contre le Chief Stipe : Bahim Khan Taher écope d’une amende

Deanthan Moodley: « Il s’est montré très autoritaire, voire menaçant à mon encontre »

L’enquête instituée par la Horse Racing Division sur le propriétaire de chevaux Bahim Khan Taher, qui avait menacé le Chief Stipe Deanthan Moodley, a été bouclée hier. Malgré son coup de force de vouloir imposer Me Raouf Gulbul lors de cette enquête, Bahim Taher était seul face au board des Racing Stewards, composé de Reaz Khan, Sanjeev Thakan et Subramaniyam Mahender.

- Publicité -

Le Racing Executive et Chief Stipe de la HR, Deanthan Moodley a expliqué au Board tous les tenants et aboutissants de cette affaire où son autorité a été menacée par un Licencee. Après avoir écouté les explications, le Board de la HRD a trouvé Bahim Taher coupable d’avoir enfreint la règle 81.1.39 des Rules Of Racing, et une amende de Rs 20 000 lui a été infligée.

Deanthan Moodley est venu avec un point de défense, qui a sans doute pesé lourd dans la balance. Il a mis en avant les différents courriels échangés entre lui et Bahim Khan Taher. Si le Chief Stipe a été bref dans ses échanges, Bahim Khan Taher s’est montré très autoritaire, voire menaçant, selon Deanthan Moodley.

Le Chief Stipe a fait ressortir que plusieurs parties des courriels échangés entre eux peuvent être jugées inappropriées, non respectables et même menaçantes. Il a confirmé que Bahim Khan Taher était venu le voir après la 6e course de la 10e journée pour lui rapporter la monte du jockey Bheekary qui, selon lui, avait nui aux chances de son cheval Hubble.

Ainsi, il avait avisé le propriétaire de lui adresser un courriel afin de discuter du cas car, pour lui, il n’y avait rien d’anormal dans le déroulement de cette course. Pour donner suite à cela, Bahim Taher a échangé deux Mails avec le Chief Stipe, sans commenter la monte de Roby Bheekary sur Holy Warrior.

Il a, au contraire, porté des jugements sur Deanthan Moodley et aussi rapporté les faits qu’il avait référé le cas à l’International Federation Of Horseracing Authorities et l’Asian Racing Federation. Deanthan Moodley a aussi dénoncé cette atteinte à l’intégrité des courses à Maurice. Il a donc conclu que si le principal concerné n’avait rien à dire, il a déduit que ses explications sur le déroulement de la course étaient avérées.

« Je me suis senti humilié »

De son côté, Bahim Khan Taher n’a pas voulu faire de commentaires quant aux propos mis en avant par Deanthan Moodley. Mais pour donner suite aux sollicitations du Board, il a finalement concédé quelques explications. Il a tout d’abord affirmé que c’était lui l’auteur des courriels et qu’en tant que propriétaire, il avait le droit de se faire entendre après la course de Holy Warrior, qui avait Gunned Down son cheval Hubble dans la partie initiale de la course.

Il a souligné qu’il était surtout remonté quant au comportement du Chief Stipe à son égard, ce jour-là, devant les autres membres du Board et officiels présents. Il s’est senti humilié par Deanthan Moodley alors que c’était la première fois qu’il le rencontrait. Il s’attendait à un entretien afin de discuter de la course en question. Or, après les échanges de courriels, il a réalisé qu’une enquête officielle avait été initiée à son encontre, chose qu’il n’a pas appréciée et qui l’a poussé à rechercher un avis légal.

Après avoir écouté les parties concernées, le Board de la HRD a trouvé Bahim Khan Taher coupable sous le règlement 81.1.39. Pour sa défense, le propriétaire de chevaux a mis l’accent sur le fait qu’il ne pouvait se faire représenter par un conseil légal en vertu des Rules Of Racing. Avant que le verdict ne soit donné, Deanthan Moodley a proposé au Board qu’une amende de Rs 10 000 soit infligée à Bahim Khan Taher mais le board en a décidé autrement en infligeant une amende de Rs 20 000 à Bahim Khan Taher. Il a laissé entendre qu’il fera appel contre cette sanction.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -