MCB Capital Markets : L’African Domestic Bond Fund coté à la Bourse du Botswana

MCB Capital Markets (MCBCM) a annoncé hier la cotation secondaire de l’African Domestic Bond Fund (ADBF) à la Bourse du Botswana.  ADBF est un fonds négocié en Bourse libellé en dollars qui a été lancé en septembre 2018 avec une cotation primaire à la Bourse de Maurice. Il est géré par MCB Investment Management, la branche de gestion d’actifs de MCB Group.

- Publicité -

Commentant cette inscription sur le marché boursier de Botswana, Stefan Nalletamby, directeur du Département du développement du secteur financier de la Banque africaine de Béveloppement, considère cette étape représente une évolution positive car le statut d’actif local du fonds permettra aux investisseurs institutionnels du Botswana d’investir dans le fonds. « Cette inscription s’inscrit dans notre mandat de développer des produits sur les marchés financiers dans l’ensemble de nos pays membres régionaux », fait-il comprendre.

De son côté Rony Lam, président-directeur général de MCB Capital Markets, estime que l’inscription secondaire de l’ADBF sur la Bourse de Botswana est une autre étape importante dans l’évolution du fonds. « Nous sommes convaincus que la solide performance et la double cotation de l’ADBF susciteront un intérêt supplémentaire de la part des investisseurs pour la classe d’actifs obligataires en monnaie locale africaine » , a-t-il dit

Pour sa part,  Abhimanyu Yadav, responsable des titres à revenu fixe et des devises chez MCB Capital Markets, se félicite de la première cotation croisée sur les bourses africaines pour l’ADBF. « Nous reconnaissons et apprécions le travail acharné et le dévouement de diverses équipes pour mener à bien cette opération. Il s’agit d’une réalisation importante, conformément à notre partenariat avec la BAD pour développer et améliorer les marchés de capitaux africains et offrir une plus grande transparence et un meilleur accès aux investisseurs à ceux-ci », fait-il comprendre.

La Banque africaine de Développement est l’investisseur principal et le Sponsor de l’ADBF. L’objectif principal du fonds est de promouvoir le développement des marchés de capitaux en monnaies locales en Afrique en donnant aux investisseurs l’accès aux obligations d’État panafricaines par le truchement d’un véhicule transparent, rentable et liquide.

La dette en monnaies locales africaines est une classe d’actifs en croissance rapide, dont la capitalisation boursière a atteint près de 1 000 milliards de dollars américains en août 2022. Sur la base du rendement total en USD, la classe d’actifs a surperformé ses pairs obligataires mondiaux, notamment les bons du Trésor américain, les obligations américaines de qualité investissement, le haut rendement américain et les marchés émergents en USD sur une période de 1 an, 3 ans et 5 ans. Le rendement total cumulé en USD du fonds au 31 août 2022 était de 27,6% et 51,6% en Botswana Pula ( BWP ) qui est la devise du Botswana.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -