Mauritius Finance, qui regroupe les opérateurs du Global Business à Maurice, a qualifié le passage de Maurice du statut de « partiellement conforme » à celui de « largement conforme » de « source de fierté pour l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur financier ».
Le groupe ESAAMLG a en effet reconnu vendredi que Maurice était désormais conforme à la recommandation qui concerne le commerce virtuel. Il s’agissait de la seule après recommandation en suspens pour laquelle Maurice avait, au début de l’année, une note de « partiellement “compliant” ». Avec cette mise à niveau de conformité technique, Maurice est désormais « conforme » ou « largement conforme » aux 40 recommandations du GAFI.
« La nouvelle est une source de fierté pour l’ensemble des acteurs et des partenaires de notre secteur des services financiers », a déclaré le CEO de Mauritius Finance, Samade Jhummun. Il observe qu’a la suite de la décision du Conseil des ministres de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG), Maurice rejoint un club privilégié de quelques pays respectant l’ensemble des 40 recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT). Maurice est ainsi désormais le seul pays africain à disposer d’un cadre réglementaire aussi complet dans ce domaine.
« Cette décision de l’ESAAMLG prouve à tous nos partenaires internationaux et aux investisseurs que notre centre financier international adopte les règles les plus avant-gardistes en matière d’AML/CFT. Cette décision consolide donc également l’image et la réputation de Maurice. Ce développement de taille démontre également à nouveau que la synergie entre les opérateurs, les régulateurs et le gouvernement est la clé du développement et la consolidation de notre secteur des services financiers », souligne le CEO de Mauritius Finance.