Maurice – Émirats Arabes Unis : fin des négociations sur un accord de partenariat économique

Les négociations sur un Comprehensive Economic Partnership Agreement (CEPA) entre Maurice et les Émirats Arabes unis (EAU) sont terminées. Le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, et le ministre d’Etat du Commerce extérieur des EAU, le Dr Thani Al Zeyoudi, ont en effet signé une déclaration conjointe.

- Publicité -

La signature de cette déclaration conjointe vient conclure deux cycles de négociations sur le CEPA, dont le premier s’est déroulé à Maurice du 4 au 6 septembre. Lors de ce premier cycle, un large éventail de sujets avait été abordé, couvrant le commerce de marchandises, les échanges de services, les règles d’origine, les procédures douanières et la facilitation du commerce, les obstacles techniques au commerce, la coopération économique, les PME, le commerce numérique et les recours commerciaux. Par la suite, plusieurs réunions ont été organisées pour approfondir ces discussions. Le deuxième cycle de négociations s’est tenu aux EAU du 20 au 21 novembre.

Au terme de ces négociations et réunions virtuelles, les deux parties ont pu se mettre d’accord sur des dispositions relatives au commerce des marchandises, au commerce des services, à la coopération économique, aux obstacles techniques au commerce, aux règles sanitaires et phytosanitaires, au commerce électronique, aux PME, aux recours commerciaux, à la facilitation des investissements, aux marchés publics, aux clauses d’exception, aux dispositions finales de l’accord et à l’administration du CEPA.

Ces avancées marquent le début d’une nouvelle ère de collaboration économique entre Maurice et les EAU, ouvrant la voie à des opportunités économiques et commerciales prometteuses pour nos deux pays.

« Nous sommes confiants à l’effet que le CEPA puisse aider à améliorer le climat des affaires et supprimer les obstacles existants aux échanges de biens, de services et d’investissements. En outre, le premier CEPA entre les EAU et un pays africain jouera certainement un rôle crucial dans la création de joint-ventures, la mobilité des professionnels et la stratégie de nos deux pays pour leur participation aux chaînes de valeur », avance le ministre Gobin. Il estime qu’étant donné que les deux économies sont fortement axées sur les services, cet accord ouvrira de nouvelles perspectives dans les secteurs des services, notamment dans la finance.
« Cet accord de partenariat économique ouvre de nouveaux horizons d’échanges sur le plan commercial et dans les secteurs de la logistique, du tourisme, de la santé et de l’hôtellerie », a pour sa part indiqué le ministre d’Etat émirati du Commerce extérieur.

Le chef de la diplomatie mauricienne a par ailleurs commenté l’apport des EAU au développement économique de Maurice, en particulier dans l’industrie touristique par le biais du service aérien d’Emirates Airlines.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -