La première commission mixte organisée dans le cadre de l’accord de libre-échange Maurice-Chine aura lieu aujourd’hui, au Caudan Arts Centre. Conformément à l’ALE Maurice-Chine, une commission mixte doit être créée, composée de représentants gouvernementaux des deux pays.
La Commission mixte de libre-échange Maurice-Chine vise à assurer le fonctionnement et la mise en œuvre efficaces de l’accord-cadre et de tout autre accord ou instrument juridique pour mise en opération de l’accord.
La délégation chinoise sera conduite par Han Yong, directeur du Département des Affaires de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), tandis que du côté mauricien, Sunil Boodhoo, directeur – Politique commerciale dirigera les discussions.
En marge de cette réunion, le règlement intérieur établissant la Commission mixte de la ZLE sera signé par les deux chefs de délégation. Les questions qui seront discutées comprennent l’exportation de sucres spéciaux et de fruits frais vers la Chine ainsi que la mise en œuvre du chapitre consacré à la coopération économique de l’ALE Maurice-Chine.
L’ALE Maurice-Chine est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Depuis cette date, Maurice bénéficie d’un accès immédiat en franchise de droits sur le marché chinois sur 7 504 lignes tarifaires (marchandises). Les produits exemptés de droits de douane sont des marchandises présentant un intérêt à l’exportation pour Maurice, dont le poisson frais et réfrigéré, vins et spiritueux, dont rhum; produits chimiques; engrais et articles textiles et vestimentaires.
Les droits de douane sur 423 produits supplémentaires seront progressivement réduits sur cinq ans à compter du 1er janvier 2021, dont le poisson et les produits de la pêche. Les droits de douane seront progressivement réduits sur 288 autres produits sur sept ans, dont le thé noir. Cet accord de libre échange est le premier accord commercial signé par la Chine avec un pays africain.