Marché de l’automobile : Toyota célèbre son jubilé de diamant à Maurice

  • Arvind Issur rend hommage aux pères fondateurs de The Beechand Company, Sookdeo et Karumchand Issur

Toyota Mauritius a célébré la semaine dernière les 60 ans de la présence des véhicules de la marque Toyota à Maurice, lors d’une réception organisée en présence du président de la république, Pradeep Roopun. À cette occasion, Arvind Issur, Managing Director de Toyota Mauritius, a fait l’historique de la présence de la marque Toyota à Maurice. Il a raconté qu’en 1963 son défunt père, Karumchand Issur, est tombé sur une publicité dans le célèbre magazine Readers Digest. La publicité présentait des véhicules Toyota et mentionnait que Toyota Motor Corporation cherchait à nommer des distributeurs dans le monde entier.

- Publicité -

« Cela a suscité l’intérêt de mon père, qui a pris l’initiative d’écrire à Toyota au Japon pour demander les droits de distribution des véhicules Toyota pour notre marché. Après de nombreuses rondes de négociations et de discussions, l’entente de distribution a été signée entre Toyota Motor Corporation et The Beechand Company Ltd. Cela a été suivi de l’expédition et l’arrivée des premières voitures Toyota en février 1964 », a relaté Arvind Issur.

À l’époque, le showroom et les bureaux de The Beechand Company étaient basés à Bonne-Terre, Vacoas. Le démarrage de l’activité Toyota a été très lent car le marché automobile local était dominé par les voitures européennes. « L’équipe Toyota a travaillé sans relâche et a fait de son mieux pour développer la marque Toyota à l’échelle locale. Les ventes de voitures Toyota ont finalement commencé à reprendre. À la fin des années 60, les directeurs de la Beechand Company ont vu à la fois le potentiel et la nécessité de se développer davantage. Ils ont compris que cela ne serait possible qu’en offrant une meilleure visibilité aux clients. Ils ont donc astucieusement décidé de déplacer toutes les activités commerciales de Toyota de Vacoas à Port-Louis, la capitale », se souvient Arvind Issur.

Le terrain, rue Brabant, a été acquis en 1969. Des architectes et des consultants indiens ont été embauchés pour travailler sur les plans de conception de la salle d’exposition, de l’atelier et des bureaux. Et le nouveau bâtiment Toyota a été inauguré en 1970.

Grâce à des efforts continus, la marque Toyota est devenue de plus en plus populaire auprès des acheteurs de voitures et les ventes ont augmenté chaque année. Toyota est rapidement devenue célèbre pour son « Q-D-F », qui est synonyme de qualité, de durabilité et de fiabilité. « Et nous sommes fiers que ces qualités de Toyota soient toujours d’actualité », a affirmé Arvind Issur.

D’un petit point de vente en 1964, Toyota compte maintenant quatre grands points de vente modernes et distincts répartis sur l’île. Plus de 50 000 mètres carrés de terrain sont dédiés aux activités de Toyota. D’une vente annuelle moyenne de 100 unités dans les années 70, elle est passée à plus de 2 000 unités l’année dernière, y compris les camions Hino, a relevé le directeur. « D’un chiffre d’affaires annuel moyen de Rs 25 millions dans les années 70, les activités de Toyota se sont développées pour générer un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de roupies au cours de notre dernier exercice. La rentabilité reste également saine. »

En avril 2006, à la suite d’un accord entre Beechand Company et Toyota Tsusho Corporation, une nouvelle entité, Toyota Mauritius Limited, a vu le jour. Par la suite, toutes les opérations et activités de Toyota ont été transférées à Toyota Mauritius. En 2008, Toyota Mauritius a été le premier concessionnaire à lancer des voitures électriques hybrides à Maurice. Plus de 450 voitures électriques hybrides ont été vendues, faisant de Toyota la marque numéro un dans ce segment.

En 2011, le bâtiment Toyota de Riche-Terre a également été le premier showroom automobile à passer au vert avec des panneaux solaires et des lumières LED. « Aujourd’hui, les deux bâtiments de Riche-Terre et de Bagatelle peuvent générer 40% de notre consommation d’électricité. Cela s’inscrit également dans la politique du gouvernement en matière de développement durable », a ajouté le directeur de la compagnie.

Sur le plan social, la disponibilité de voitures de qualité supérieure et abordables comme la Corolla ou le RAV4 a contribué à améliorer le niveau de vie de nombreuses familles mauriciennes de la classe moyenne. Arvind Issur a annoncé que Toyota s’est engagée à atteindre la neutralité carbone dans ses ventes de véhicules neufs d’ici à 2035 et la neutralité carbone totale dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. « Cette vision, appelée Beyond Zero, vise à créer un monde meilleur grâce à nos produits, services et opérations. »

Arvin Issur a finalement rendu hommage aux pères fondateurs de The Beechand Company, Sookdeo Issur et Karumchand Issur. « Leur vision d’apporter de la mobilité à la population mauricienne a été la pierre angulaire de notre présence ici ce soir. Et 60 ans plus tard, leur héritage est solide, avec un personnel dévoué composé de plus de 200 personnes déterminées à continuer de réaliser leur vision d’améliorer la mobilité de chaque client Toyota », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -