L’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, a prévenu que ceux qui profitent des situations d’Emergency Procurements devront assumer les conséquences.
« Seki pe pans fer malin, pou bizin asim konsekans », a affirmé le secrétaire général du Mouvement Socialiste Militant (MSM) samedi au Sun Trust. « Si dimounn panse ki nou la pou vinn fer bann travay katimini ou bien kasiet, zame. Nou pa dan lozik triange. Nou pe travay dan le serieu ek sa aplik pou tou departman. Si ena 1-2 dimounn, ki li fonksioner ou pa, ki li panse li pou fer le ‘petit malin ek fer enn move travay, tou brebi galez, letan lalwa aplik lor li pou konpran le konsekans », a-t-il déclaré au sujet su scandale ébranlant le ministère de la Santé.
Maneesh Gobin s’est toutefois rangé du côté de son collègue de la Santé, Kailesh Jagutpal, faisant ressortir qu’il fallait écouter la version de ce dernier communiquée au Parlement vendredi soir. « La PNQ de vendredi était axée sur le stock de médicaments, le séquençage et le variant Omicron. Puis il y a eu une série d’allégations. Il est évident que quand la question est abordée sous un certain angle, le ministre n’aura pas toutes les réponses. Il a plus tard fait un statement pour établir les faits et tout expliquer dans les détails. Sauf que des propos ont été déformés ou ont pris une proportion complètement disproportionnée », a-t-il déploré.
Maneesh Gobin a mis en garde ceux qui profitent des Emergency Procurements « pou fer move travay ». « Si ena lanket pou mete, nou pou fer li san ezitasion », a-til déclaré.
Commentant la situation du Covid-19 dans le pays, il a laissé entendre que la pandémie sera là pour encore un bout de temps et que la population doit s’adapter à cette nouvelle normalité. « L’action gouvernementale repose sur trois axes. La santé publique, la sécurité et la solidarité », a-t-il mis en avant.
Maneesh Gobin a salué la force policière pour le travail abattu sur le terrain. « Le Law and Order a pris une autre dimension en raison de la pandémie. Il faut redoubler de vigilance, surtout en cette période festive. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’amuser, mais il faut prendre des précautions », fait-il comprendre. Par ailleurs, le secrétaire général du MSM dit suivre de près ce qui se passe sur l’échiquier politique. « J’avais dit qu’il y aurait des adhésions au gouvernement. Il y en aura encore. Il y a des développements politiques à venir au vu des querelles internes dans certains partis », dit-il.
L’autre intervenant au Sun Trust samedi dernier, le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram s’est appesanti sur le paiement de la compensation salariale et les subsides de Rs 500 millions sur les produits de base qui a été étendu jusqu’en 2022.
Il ajoute que l’État investit massivement dans l’industrie de la construction à travers le Covid–19 Development Fund. « Certains disent que de l’argent du Covid-19 Fund est utilisé pour construire des drains. C’est un fonds pour soutenir le secteur de la construction. Le gouvernement a aussi le devoir de veiller à ce que le pays et l’économie puissent respirer et que les projets aboutissent afin de donner une meilleure qualité de vie aux citoyens », a-t-il dit en revenant sur divers projets d’infrastructure à travers l’île.