Maneesh Gobin, Attorney General : « l’opposition sera jugée devant l’Histoire par sa prise de position »

Pour l’Attorney-General, Maneesh Gobin, tous les élus de l’Assemblée nationale seront jugés par l’Histoire par rapport à leur prise de position sur le Political Financing Bill et sur les amendements constitutionnels proposés. Il est revenu sur la section 41 de la Constitution, visant à élargir le mandat de la Commission électorale et de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) afin que ces organismes puissent avoir un droit de regard sur le financement, les dépenses, les comptes et l’audit des partis politiques.

- Publicité -

Or, le gouvernement a besoin d’une majorité de trois-quarts pour pouvoir amender la Constitution. Il a déclaré que le MSM et ses alliés, même s’il a oublié de citer l’Organisation du Peuple de Rodrigues dans son énumération, voteront ainsi en faveur de l’amendement constitutionnel proposé et du Political Financing Bill, tandis que ceux de l’opposition ignoreront l’appel du gouvernement et voteront contre, et cela devant l’Histoire et le monde entier. Il a qualifié cette situation de « paradoxe », vu que c’est le gouvernement qui promeut la transparence, et que c’est l’opposition qui rejette cette démarche, alors que normalement, les rôles auraient dû être inversés.

Il s’est ensuite tourné vers des clauses spécifiques du projet de loi en les commentant. « Autant de provisions sur lesquels le MSM et ses alliés sont d’accord mais pas les partis de l’opposition », affirme-t-il.

Adoptant un ton ironique, il a trouvé que les membres d’un parti ont un intérêt particulier à connaître les dépenses encourues au nom du parti. Il a fait état d’un « parti spécifique », faisant allusion au parti Travaillsite, sans le nommer, qui ne tient absolument pas à ce que ce projet de loi aboutisse.

« Nous comprenons tous pourquoi », a-t-il ajouté. Il a dit sa « peine » pour les membres de ce parti, qui ont vu la déplétion des ressources de leur parti, ce dernier ne pouvant même pas s’offrir un QG décent. Le MMM, a-t-il fait ressortir, en s’alliant avec un tel parti, « pe rant dan kales kase ».

« Nous assumons nos responsabilités envers l’Histoire. Assumez les vôtres », a-t-il lancé à l’opposition.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -