Nando Bodha a interpellé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au sujet de la présence de la puissante drogue Fentanyl à Maurice. Il a répondu que même si cet analgésique narcotique fait des ravages à l’étranger, il n’y a eu aucune preuve de la circulation de cette drogue à Maurice au vu des différentes analyses effectuées par le Forensic Science Laboratory (FSL).
Le Fentanyl, développé en 1959, est 30 à 50 fois plus puissant que l’héroïne. Il a cité le World Drug Report 2023, mentionnant que sur 80 000 cas d’overdose aux États-Unis, 70 000 sont attribués à des opioïdes pharmaceutiques, principalement le Fentanyl.
Même si ce produit est aujourd’hui répandu dans le monde, il n’y a aucune preuve de sa présence à Maurice, réitère Pravind Jugnauth. Aucun cas de consommation ou d’importation n’a été rapporté au 17 novembre. À cette dernière date, la Drugs Unit du FSL n’avait pas relevé la présence de Fentanyl dans les produits soumis par la police ou la douane pour analyses. Le gouvernement reste vigilant et persévère dans sa lutte contre la drogue, afin de permettre aux futures générations de vivre dans un meilleur environnement.
Nando Bodha a fait référence à un cas d’overdose par Fentanyl à l’île de la Réunion et a voulu savoir quelles ont été les dispositions prises pour que la drogue ne se retrouve dans le circuit à Maurice. Le Premier ministre a répondu qu’à ce jour, il n’y a aucune confirmation qu’il s’agit bien de Fentanyl, d’après les informations communiquées par les autorités réunionnaises à la police mauricienne.
Nando Bodha a insisté, avançant que le Fentanyl est déjà présent sur le marché auprès d’une clientèle sélecte et que des travailleurs sociaux en disent de même. À cela, le Premier ministre l’a alors invité à communiquer les informations à la police s’il en avait des preuves et de même que pour les travailleurs sociaux.