Le Guide - Législatives 2024

Lutte contre la drogue — 222,5 kg de zamal en mer : Le coiffeur Muzammil Beedessy arrêté pour un voyage à La-Réunion en août

L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a procédé à l’arrestation d’un quatrième suspect dans le cadre de l’enquête sur la saisie de 222,5 kg de zamal d’une valeur de Rs 330 millions. Mohammad Muzammil Raman Beedessy (23 ans), plus connu comme Samir, est un coiffeur de Rose-Hill. Les policiers ont perquisitionné son domicile où ils ont saisi 1 400 euros, deux I-phones, un billet d’avion, trois Boarding Passes et une assurance-voyage. Le jeune homme est soupçonné d’être un maillon important dans un réseau de drogue. Les limiers s’intéressent à un voyage qu’il a effectué à l’île de La-Réunion en août par voie aérienne. Ils disposent d’informations que le suspect aurait rencontré des contacts louches liés à la culture de zamal.

- Publicité -

Il n’était pas seul lors de cette rencontre car le suspect Hemant Vashisht Ramsurrun (26 ans) a fourni aux enquêteurs des détails de la teneur des conversations qu’ils auraient eues avec un fournisseur de zamal.

Un troisième protagoniste mauricien est soupçonné d’avoir été présent lors des discussions ; il est activement recherché. L’ADSU soupçonne que le deal pour l’importation de 222,5 kg de drogue a été conclu en août et un mois plus tard, un Pleasure Craft a mis le cap vers La-Réunion illégalement pour chercher la marchandise. La police estime que Muzammil Beedessy aurait eu un rôle d’intermédiaire et qu’il ne faisait pas partie de l’équipage ayant pris la fuite au large de Rivière-Noire la semaine dernière après avoir balancé des sacs de drogue en mer.

Lors d’une première déclaration au quartier-général de l’ADSU, le suspect nie toute connexion avec le business de la drogue. Il a confirmé son voyage à La-Réunion et a ajouté que l’objectif de celui-ci était de nature professionnelle. Cependant, il a été inculpé sous une accusation provisoire de « Conspiracy to import drugs with an averment of trafficking » au tribunal de Port-Louis hier. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle et il demeure en détention préventive. L’ADSU contactera son avocat, Me Assad Peeroo, en vue d’établir un calendrier de travail pour les séances d’interrogatoire.

À ce stade, Heman Ramsurrun collabore avec la brigade anti-drogue en faisant certaines révélations. Il a confirmé qu’il est un des trois membres d’équipage s’étant rendus à La-Réunion pour prendre possession des 222,5 kg de zamal. Il a été recruté à cause de ses compétences en tant que mécanicien. Ses connaissances auraient eu toute son importance si le bateau avait eu un ennui mécanique en mer. Une fois la cargaison débarquée à Maurice, il devait recevoir Rs 300 000. La police soupçonne que le deuxième protagoniste à bord serait Umayr Maudhoo (34 ans) – qui nie toute participation à ce trafic pour le moment.

Son épouse, Bibi Rukhaan Sk Batchameah (31 ans) est la propriétaire du Pleasure Craft en question. Elle affirme l’avoir acquis pour Rs 400 000 et le bateau mouillait dans le Nord. Elle dit ignorer si son embarcation a été utilisée pour transporter de la drogue, ni comment le bateau a été retrouvé brûlé à Bain-Boeuf jeudi dernier, soit quelques heures seulement après la saisie de Rs 330 millions de zamal en mer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -