Logistique : Profits semestriels de Rs 141,7 M pour Velogic

Le chiffre d’affaires du groupe Velogic s’est élevé à Rs 2,2 milliards pour le semestre se terminant au 31 décembre 2024, soit une augmentation de 31 % (ou de Rs 527 millions) par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Ce qui est principalement attribué à la performance du segment de la logistique transfrontalière. L’EBITDA n’a augmenté que de 4 % à Rs 315 millions, en raison de l’augmentation des coûts salariaux de Rs 44 millions à Maurice. Le bénéfice après impôts est quasi-comparable à celui de l’année dernière, Rs 141,7 millions, contre Rs 142,8 millions en 2023.
Concernant les opérations de Velogic a Maurice, les revenus d’exploitation ont enregistré une amélioration de 40 % à Rs 1,2 milliard. Cependant, le bénéfice après impôt a été inférieur à l’année dernière, impacté par une augmentation significative des coûts salariaux et des charges fiscales. Le segment logistique transfrontalière a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires, stimulée par l’intégration de MC Easy Freight Ltd, acquise mi-juillet 2024 et a augmenté ses volumes d’expéditions aériennes et maritimes. En revanche, la rentabilité a chuté en raison de la hausse des coûts financiers.
Le chiffre d’affaires de la logistique intérieure a été légèrement supérieur à celui de l’année dernière. Alors que celui des opérations d’entreposage et de dépôt est en hausse, bénéficiant de la hausse des volumes, les activités de transport ont souffert de la baisse du charbon et la canne à sucre transportés.
La rentabilité a diminué en raison de l’augmentation de l’amortissement des droits d’utilisation. Les activités d’emballage du sucre ont enregistré des hausses de revenus et de rentabilité en raison d’une hausse de prix et une meilleure combinaison de produits. La performance financière du transport maritime est demeurée inchangée.
Le chiffre d’affaires des opérations à l’étranger a augmenté de 21 % pour atteindre Rs 956 millions, et le bénéfice après impôts a augmenté de 37 % à Rs 61 millions. Au Kenya, un nombre plus élevé de Distribution Trips a amélioré les revenus. La rentabilité a également augmenté, en raison d’une baisse du prix du diesel et un taux de change plus favorable.
La performance en Inde est positive, stimulée par la hausse des volumes d’exportations aériennes. La rentabilité a toutefois été affectée par des marges brutes plus faibles dans un marché très concurrentiel.
À Madagascar, la hausse des volumes de transport aérien et maritime a dopé le Bottom Line du bilan, tandis que la rentabilité est restée stable en raison des coûts d’exploitation plus élevés.
La tendance à la croissance relevée vers la fin de l’exercice précédent à La-Réunion s’est maintenue, ce qui a entraîné une rentabilité plus élevée. Comme prévu, les activités nouvellement commencées en Tanzanie ont subi une perte de Rs 1,5 million. L’intensification des activités est en cours.
Pour les prochains mois, la forte croissance du chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice devrait maintenir son élan, cependant, la rentabilité globale continuera d’être affectée par les récentes hausses salariales.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -