Le Guide - Législatives 2024

Liste des électeurs – Bug informatique : la Commission électorale s’évertue de rassurer

Des électeurs ont des difficultés à retrouver leurs noms dans la Database officielle à la veille du scrutin

- Publicité -

Surprise et inquiétudes. De nouveaux électeurs qui ont récemment vérifié leurs noms dans les registres d’électeurs ont eu la surprise de recevoir un message disant qu’ils ne sont pas enregistrés. La Commission électorale rassure à ce sujet, expliquant qu’il ne s’agit que d’un bug informatique, en raison de la forte demande en ce moment.

J.M., qui vote pour la première fois cette année, a voulu vérifier, jeudi dernier, dans quel centre il doit se rendre. Il a eu la surprise d’apprendre que son nom ne figurait pas dans le système. Or, en tant que nouvel électeur, il avait suivi toutes les procédures nécessaires pour se faire enregistrer et avait même pu vérifier son nom sur la liste des électeurs plus tôt dans l’année.

Il a essayé à nouveau à plusieurs reprises et a même essayé par SMS au 789. Une fois de plus, il a reçu le même message : « NID No not in database of the Office of the Electoral Commissioner. Call this Office on 8002010 during office hours. » Ce qu’il a essayé de faire à plusieurs reprises, mais il n’y avait personne au bout du fil. Ce qui l’intrigue davantage, c’est quand d’autres membres de sa famille ont essayé au même moment, leur nom respectif est apparu…

Finalement, après plusieurs essais dans le courant de la journée, il a pu retrouver son nom dans la Database, ainsi que le centre où il doit voter. La question qui se pose, c’est combien de personnes se sont retrouvées dans la même situation et quel pourrait être l’impact sur les listes des électeurs qui ont été imprimées pour les élections de dimanche prochain ?

Nous avons sollicité le bureau de la Commission électorale sur ces questions et qui a tenu à rassurer qu’il ne s’agissait que d’un bug informatique. La raison est qu’il y a beaucoup de personnes qui consultent la database en ce moment, au vu de l’échéance de demain. « Il n’y a pas à s’inquiéter. Les personnes qui sont enregistrées auront bien leurs noms sur la liste électorale. Si quelqu’un a pu retrouver son nom une fois sur le système, cela veut dire qu’il est bien enregistré. Les bugs informatiques sont des choses qui arrivent, surtout quand il y a beaucoup de personnes sur le système », fait-on comprendre.

Il y a 14 134 jeunes de 18 ans qui vont voter pour la première fois cette année. L’autre tranche d’âge qui constitue les nouveaux électeurs est celle des 19 à 24 ans, soit 97 865. Au total, il y aura donc 111 999 jeunes qui vont voter pour la première fois.

D’autre part, la Commission électorale a informé les électeurs que seules deux pièces d’identité seront acceptées pour pouvoir voter dimanche prochain, soit la carte d’identité nationale, soit le passeport. Les photocopies de carte d’identité et passeport, des scans ou photos numériques sur les téléphones portables ainsi que la Mobile ID ne seront pas acceptés comme pièce d’identité. Idem pour les mémos de la police déclarant la perte de la pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport d’un électeur.

Les électeurs qui travaillent, le dimanche 10 novembre, ont droit à une permission de trois heures, selon les dispositions de l’Elections (Leave of Absence to Employees) Regulations 1959, pour exercer leur droit civique. Le Polling Time étant de 7h à 18h. Toute infraction à ces dispositions de la loi est passible d’une amende de Rs 500.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -