Linion Moris : « Jugnauth et Ramgoolam ont montré leurs limites comme PM »

  • Il annonce qu’il rencontrera l’ambassadeur de l’Arabie saoudite en compagnie de Rama Valayden mardi

Nando Bodha, dernier orateur à prendre la parole, hier, lors du meeting consacré au thème Le serment de La-Louise, a affirmé que Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam ont montré leurs limites comme Premier ministre. « Aster Moris bizin enn sanzman. Mo pare pou travay pou ou avek Rama Valayden pou enn novo il Moris », a-t-il dit. Par la même occasion, il a annoncé que l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Maurice a accepté de le rencontrer en compagnie de Rama Valayden, demain, pour évoquer ce don de Rs 6 millions pour la rénovation et l’embellissement des mosquées à Maurice.

- Publicité -

Nando Bodha a pris pour cible tant Pravind Jugnauth que Navin  Ramgoolam, et pour présenter Rama Valayden et lui-même comme une alternative. « J’ai servi le pays pendant quarante ans et je suis prêt avec Rama Valayden et toute l’équipe présente à travailler pour une nouvelle île Maurice en votre faveur. Nous connaissons les limites de Jugnauth et de Ramgoolam, et vous connaissez ma sincérité et mes compétences ainsi que celles de Rama Valayden », dit-il. Par ailleurs, il avance : « Navin Ramgoolam et Pravind Jugnauth ont fait leur temps ; il est temps pour eux de partir et de tourner une nouvelle page de l’histoire. »

Nando Bodha dit avoir servi le pays pendant quarante ans sans un scandale : « Je vous ai servi avec respect et honnêteté. Aujourd’hui je fais le serment pour tout ce qu’on a dit à La-Louise. » Il estime que Pravind Jugnauth fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’agripper au pouvoir et que tout le monde sait le mal qu’il pourrait faire afin d’obtenir un autre mandat. Toutefois, a-t-il poursuivi, l’heure est arrivée pour que l’équipe dirigée par Valayden et lui « met sa pei-la prop » en vue d’introduire le principe d’honnêteté, cela pour générer des emplois et permettre à toutes les communautés de vivre en paix.

L’orateur considère que ce pays a beaucoup d’argent orienté soit dans un coffre soit dans Lakwizinn. « Nous utiliserons cet argent comme il le faut afin de réaliser nos promesses, à savoir la création de 1000 lauréats, l’introduction de la nourriture pour les enfants à l’école, l’octroi d’un terrain aux nouveaux mariés pour qu’ils construisent leurs maisons. Il y aura un blocage des prix et que les prix du carburant baisseront. Toutes les institutions changeront, à commencer par la MBC », énumère-t-il en ajoutant : « est-ce que vous pouvez faire confiance à Navin Ramgoolam ? Est-ce que vous pouvez faire confiance à Pravind Jugnauth?  Faites-moi confiance parce que mes mains sont propres et dans notre cœur il y a l’île Maurice et l’avenir de nos enfants ».

Auparavant, il avait évoqué l’appel lancé en janvier 2021 par Rama Valayden dans le sillage de l’assassinat de Soopramanien « Kaya » Kistnen, ex-chef agent MSM dans la circonscription No 8 (Quartier-Militaire/Moka). « Lorsqu’il y a eu un assassinat politique, cela veut dire qu’il y avait un commanditaire, il y a eu des exécutants qui ont été payés pour faire ce vil travail », maintient Nando Bodha. Il a indiqué que Rama Valayden avait lancé un appel pour demander aux ministres de quitter ce gouvernement où prévalait « l’odeur de la mort et du sang », a-t-il dit, tout en ajoutant : « Une semaine après cet appel, j’avais démissionné du gouvernement .»

Pour sa part, Jean Claude Barbier a expliqué que les combats menés dans les rues par les membres de Linion Moris ont profité à la population mauricienne. Il a axé son message sur l’économie bleue. « Nous investirons massivement dans les bateaux semi-industriels pour que toutes les coopératives soient en mesure de développer leurs entreprises au niveau de la pêche sur les bancs.»

Par ailleurs, Jean Claude Barbier a évoqué l’exploitation des algues pour les besoins de l’industrie pharmaceutique et esthétique. Ce qui rapportera des revenus considérables à l’économie mauricienne. La production énergétique à partir de la mer a aussi été abordée. « Il y a beaucoup de possibilités au niveau de la mer et on envisage une collaboration avec les laboratoires internationaux et le développement d’un partenariat stratégique pour mener à bien nos projets », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -