L’India-Africa Entrepreneurship & Investment Summit fera son retour pour sa 4e édition les 18 et 19 juillet à Maurice. Organisé conjointement par l’EDB, l’Indian Angels Network, l’Africa Business Angels Network et AfriLabs, l’événement s’est positionné comme une plateforme de référence pour les entrepreneurs des deux côtés de l’océan Indien.
Bien que l’économie mondiale ait enregistré une croissance de 3% en 2023, l’écosystème du capital-risque a dû faire face à une réduction des dépenses. Ce qui est en partie dû au fait que de nombreuses entreprises ont été surévaluées, nécessitant ainsi des dépréciations. Par exemple, le nombre de startups en Inde a augmenté, passant de 57 000 à 99 000, bien que leur évaluation globale ait chuté de USD 450 milliards à USD 340 milliards. Par ailleurs, USD 7 milliards ont été levés en 2023, contre USD 25 milliards en 2022, marquant ainsi une baisse de 72%. Les entrepreneurs poursuivent leur quête de création et d’innovation, non dissuadés par ces contraintes, un signe distinctif de l’entrepreneuriat indien.
Une tendance similaire est également observée en Afrique où, selon TechCrunch, le montant investi dans les startups a diminué, passant d’environ USD 5 milliards en 2022 à USD 3 milliards en 2023. Les 54 États d’Afrique ont généré un PIB combiné de plus de USD 3,2 milliards, un chiffre presque équivalent à celui de l’Inde. La croissance économique du continent, estimée à 3,2% pour 2024, inclut également six des économies les plus dynamiques au monde. L’Inde et l’Afrique peuvent collaborer à divers niveaux pour créer des opportunités mutuellement bénéfiques. Le sommet vise à faciliter les initiatives conjointes. Il verra la participation d’entrepreneurs, de leaders d’opinion, de décideurs politiques et d’investisseurs africains et indiens.