L’ICAC mise sur une stratégie commune

La commission anticorruption a lancé hier matin un atelier de travail de trois jours au Domaine Les Pailles, regroupant les principales institutions impliquées dans la lutte contre la fraude, la corruption ainsi que les délits financiers. L’atelier de travail, sur le thème « Leadership and Supervision Training », est conduit par le Dr Roger Koranteng, conseiller en matière de gouvernance au secrétariat du Commonwealth.

- Publicité -

Cette initiative de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) vise à mettre sur pied une plateforme regroupant les agences luttant contre la corruption et, ainsi, mieux utiliser les ressources existantes à plusieurs niveaux pour combattre l’enrichissement illicite qui, selon le numéro 1 de l’ICAC, « est en constante évolution surtout avec les crimes perpétrés ces jours-ci par de nouveaux moyens liés à la technologie moderne ».

Intervenant lors du lancement de l’atelier, Navin Beekarry, directeur général de l’ICAC, a affirmé que « les modes d’opération des criminels dans les secteurs financiers ne sont plus les mêmes car les personnes impliquées ont plus de gros moyens en s’appuyant sur une technologie qui progresse ». « Avec cette plateforme, regroupant régulateurs et agences anticorruption, nous créons actuellement une force dont on ne peut sous-estimer la capacité. À travers le partage d’idées, des discussions et des activités, nous allons créer une énergie et un momentum pour parvenir à mieux lutter contre les crimes financiers. Cela sera dans l’intérêt du pays », dit-il.

Lors de son intervention, le commissaire de police, Mario Nobin, a soutenu que « la force policière continue à se réinventer en ajoutant des mesures strictes pour qu’il y ait de moins en moins de policiers impliqués dans des cas de corruption ». À titre d’exemple, le CP annonce l’installation de dashboard cameras pour mieux contrôler les policiers ayant pour responsabilité d’assurer les permis de conduire aux nouveaux conducteurs. Selon lui, plusieurs mesures ont été prises pour qu’il y ait « un changement de comportement » au sein des forces de l’ordre.

Le commissaire des prisons, Vinod Appadoo, a commenté les mesures prises dans les milieux carcéraux. « Nous attendons les conclusions de la commission d’enquête sur la drogue pour appliquer les recommandations en ce qui concerne notamment les relations entre prisonniers et avocats », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Paul Keyton, directeur de l’Integrity Services Reporting Agency, a expliqué le mécanisme mis en place à son niveau pour combattre l’enrichissement illicite. Ce dernier est revenu sur les procédures initiées au civil s’agissant des Unexplained Wealth Orders dans des cas de richesses injustifiées. Parmi les autres orateurs, Yandraduth Googoolye, First Deputy Governor de la Banque de Maurice, s’est lui attardé sur ce regroupement des forces qui est « devenu inévitable pour faire face aux nouveaux défis dans le secteur des finances ». Le directeur de la Financial Intelligence Unit, Guillaume Ollivry, ainsi que la Chief Executive Officer de la Gambling Regulatory Authority, Divya Ringadoo, ont abondé dans le même sens.

À noter qu’un protocole d’accord a été signé entre l’ICAC et l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite de la République du Mali.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -