Le Guide - Législatives 2024

Liaison aériennes – Maurice/Royaume-Uni : offensive de charme d’Air Mauritius pour sa desserte sur Gatwick

Quatre billets d’avion offerts gratuitement aux passagers

- Publicité -

« C’est un moment historique », souligne Laurent Recoura, l’Officer in Charge d’Air Mauritius qui a fait le déplacement personnellement la semaine dernière à l’aéroport Gatwick à Londres avec un groupe de journalistes pour lancer officiellement la desserte aérienne quotidienne sur Maurice.

« Air Mauritius a historiquement travaillé au départ d’Heathrow. Nous avons fait le déplacement pour expliquer au public pourquoi nous allons à Gatwick. Gatwick, c’est la garantie d’avoir un vol quotidien, ce que nous n’aurions jamais eu au départ de l’aéroport d’Heathrow », explique celui qui occupe les fonctions de Chief Commercial Manager d’Air Mauritius. L’année dernière plus de 140 000 passagers en partance de Londres ont visité Maurice et les prévisions indiquent qu’il y a une demande accrue pour la destination mauricienne à partir de l’aéroport de Gatwick. Pas moins de 300 passagers ont voyagé à bord du vol MK 053 au départ de Gatwick pour Maurice.
Qu’en pensent les passagers de cette nouvelle desserte ? « We are going to Mauritius because it is our first nice holiday together. I am a photographer and I am going to photograph and video the island. Two weeks of relaxation. We live closer to Gatwick. It is more convenient for us and easier. We don’t have to go Heathrow. It is good for us », explique un passager de Londres qui a décidé de faire le déplacement à Maurice en compagnie de son épouse. «This is a great destination. Simply marvellous », explique un autre passager qui voyage en compagnie de son épouse et ses deux filles.
Air Mauritius augmente ainsi sa capacité en passant de trois à sept vols par semaine, soit 9 000 sièges additionnels. Le projet est ambitieux mais Laurent Recoura se dit convaincu que cette offensive d’Air Mauritius sur Gatwick rapportera ses fruits.
« C’est un moment historique. Air Mauritius a historiquement travaillé au départ d’Heathrow. Pour ce grand jour, tout le monde y compris nos amis de la presse est là . Il est important d’expliquer au public pourquoi nous allons à Gatwick. Gatwick, c’est la garantie d’avoir des vols quotidiens, ce que nous n’aurions jamais eu au départ d’Heathrow. Regarder l’affluence. Le vol d’aujourd’hui (ndlr lundi) sur Maurice est complet et le même scénario est prévu pour demain et après-demain. Quand je regarde le “forecast” pour les trois prochains mois, on ne sent aucune différence dans la fréquentation. En mettant beaucoup plus de sièges sur le marché, il est sûr que la demande va être absorbée. Les passagers sont là au départ de Londres », fait-il comprendre tour en se disant conscient de l’enjeu.
L’aéroport de Gatwick relie Londres à quelque 200 destinations dans le monde dont une cinquantaine sont des destinations long-courriers. La liaison Gatwick-Plaisance s’ajoute désormais à cette liste.
Pour Stéphanie Wear, Head of Aviation du Département de Gatwick, la présence d’Air Mauritius à Gatwick est accueillie favorablement par les passagers. Au fait, dit-elle, il y a eu un investissement conséquent dans cet aéroport en vue d’améliorer la qualité des services offerts aux passagers.
« Nous savons que la majorité de nos passagers convergent à l’aéroport à travers le métro de Gatwick. Je sais que pas moins de 100 millions de livres sterling ont été investis pour agrandir le terminal de Gatwick Express. Ici à l’aéroport, nous sommes en train de rénover l’aile nord du terminal des passagers pour le rendre plus moderne en vue d’améliorer les services offerts aux passagers., » ajoute-t-elle.
Stéphanie Wear affirme que les passagers sont au fait au cœur de Gatwick. « Nous voulons que cet aéroport appartienne à tout le monde quelle que soit sa destination. We want passengers to enjoy their time here. Nous ne sommes pas en train de rénover l’aéroport uniquement. Nous sommes en train d’agrandir l’aéroport de Gatwick en vue de faire face à la demande sans cesse grandissante dans les années à venir. We anticipate having a lot more growth in the coming years. At the moment, we are a single runway operation. We have put in planning permission to the UK government to bring our emergency runway into routine use which should mean that we use both runways simultaneously and would allow us to grow up to 75 millions passengers. »
Pour célébrer cette nouvelle étape, la compagnie d’aviation nationale était dans les rues de Londres pour promouvoir ce nouveau service. Que ce soit au 10 Downing Street, à bord du London Thames River Cruise, à côté du London Eye, à l’entrée du Buckingham Palace ou du Parlement britannique, la mascotte du dodo a fait campagne avec le slogan “Fly Air Mauritius. Daily non-stop London Gatwick-Mauritius”. De nombreux passants à Londres n’ont pas hésité à se mettre à côté de la mascotte pour se faire prendre en photo.
La campagne s’est poursuivie avant le vol inaugural avec la présence de la jeune chanteuse Anne Gaël dans l’enceinte de l’aéroport. Elle est devenue l’égérie d’Air Mauritius car son titre Horizon est devenu la chanson signature d’Air Mauritius. La prestation de la chanteuse et l’Air Mauritius Dodo Mascot attirent les regards de nombreux touristes et des Mauriciennes qui travaillent à cet endroit.
Certaines d’entre elles, notamment Laurenna Naraina et Evelyna Bancoult, travaillent à Gatwick depuis 2005. « Lorsque j’ai appris qu’Air Mauritius va desservir Gatwick, je me suis fait un devoir de faire le déplacement ici. Li mari serye nou trouv nou Airline. Se enn plezir. Se enn kontantman nou trouv Air Mauitius la. Nou prefer Gatwick. Li fasil ek pli aksesib », laisse entendre Elvina Bancoult, qui travaille pour le compte d’une compagnie aérienne.
Les Mauriciennes qui travaillent à cet endroit affirment que depuis 2005 elles sont venues à Maurice à six reprises en passant par l’aéroport d’Heathrow. Cela n’a pas du tout été une partie de plaisir en raison d’un problème de transport. Maintenant, soulignent-elles, « avion anba nou li pie ».
L’aéroport de Gatwick est aussi desservi par le Gatwick Express qui prend une trentaine de minutes pour rallier la gare London Victoria. Le trajet est non-stop. Simple et rapide, la navette fait le trajet direct entre l’aéroport de Gatwick et la station Victoria de Londres et inversement, avec des départs toutes les 30 minutes de trajet.
C’est la solution la plus efficace pour faire le trajet entre l’aéroport et la capitale londonienne. Il permet de rejoindre rapidement les réseaux de transport de la ville, les taxis mais aussi d’accéder à de nombreux lieux comme Buckingham Palace ou encore l’abbaye de Westminster. Pendant les heures de pointe, Gatwick Express fait également des étapes entre l’aéroport de Gatwick et Brighton. Il s’arrête également aux stations Haywards Heath, Burgess Hill, Hassocks et Preston Park.
Après une distribution de sucrerie en forme d’avion, des gâteaux représentant la collaboration entre Gatwick et l’aéroport de Plaisance et des chapeaux de paille arborant le bandeau d’Air Mauritius portés par des passagers à l’aéroport de Gatwick, la campagne d’Air Mauritius s’est poursuivie avec un mini-concert de la chanteuse Anne Gaël, plus connue sous le nom d’AnneGa, sur le vol A 053. Les passagers ont été priés de rester assis durant cette prestation. Ils ont été autorisés cependant à prendre des photos de l’événement.
C’était aussi l’occasion aussi pour Air Mauritius d’effectuer un tirage au sort pour accorder quatre billets d’avion gratuitement aux passagers pour qu’ils puissent faire le déplacement à nouveau à Maurice. Ce sont des passagers qui occupaient les sièges 42 (F) et 28 (c) qui ont obtenu les billets gratuits d’Air Mauritius.
Dans le premier cas, il s’agissait d’une passagère. Elle n’a pas souhaité se faire prendre en photo. « No picture. No video but gift is OK », a-t-elle fait ressortir.
Dans le deuxième cas, il s’agissait d’un passager qui voyageait en compagnie de son épouse et de son fils âgé de neuf mois. D’autres passagers ont souhaité que cet exercice se poursuive mais Laurent Recoura qui s’adressait aux passagers au micro a fait savoir sur un ton humoristique pendant que les passagers affichaient un large sourire : « I am sorry now we don’t have any more free tickets. Guess what. We are trying to sell the ticket ! ».
La bonne humeur était au rendez-vous même s’il faut compter d’environ 12 heures de vol pour atterrir à Maurice. De nombreux passagers ont profité de l’occasion pour féliciter les heureux gagnants lorsque l’annonce de pouvoir retirer la ceinture de sécurité s’est fait entendre.
Après l’atterrissage du vol MK 053 à Maurice aux alentours de 7h40 mardi dernier, l’Officer in Charge d’Air Mauritius s’est adressé à la presse pour dire qu’il est très satisfait de cette « belle opération ». Et que : « Le vol était rempli pour le vol inaugural. Cela en dit long sur l’attraction Gatwick. » Un passager-surprise: l’ancien ministre des Finances, Rama Sithanen, et ancienne cheville ouvrière de la compagnie aérienne nationale, était à bord du vol inaugural MK 053.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -