L’Espérance-Trébuchet : Saisie de Rs 26,9 M de cannabis après une course-poursuite

– 22 colis de cannabis dissimulés dans deux haut-parleurs et une machine à laver à Baie-du-Tombeau

- Publicité -

 La SSU Intelligence Cell, sous la direction de l’ASP Rajcoomar Seewoo, a mené une importante opération à l’Espérance-Trébuchet hier matin. Le bilan se résume à la saisie d’environ 22 kilos de cannabis, d’une valeur marchande de Rs 26,9 millions. La police avait en effet obtenu au préalable des renseignements sûrs,  les menant à lancer une opération de surveillance depuis lundi soir dans le Nord, scrutant la mer et toute activité illicite.

Leurs efforts ont payé tôt mardi matin, lorsque trois occupants ont pris place dans deux voitures de marque BMW roulant à vive allure. La police ayant rapidement soupçonné que le véhicule transportait de la drogue, elle a fait signe au conducteur de s’arrêter.

Mais celui-ci n’a pas obtempéré, donnant le coup d’envoi à une course-poursuite dans le Nord, les deux BMW tentant par tous les moyens de semer la police. C’est finalement au village de l’Esperance Trébuchet que les officiers ont pu intercepter les deux voitures.

La SSU Intelligence Cell a cependant dû faire preuve d’autorité pour forcer les suspects à se plier aux instructions. Les policiers ont ensuite fouillé les deux véhicules en présence des suspects, ce qui leur permettra de découvrir des colis de cannabis.

Rapidement, les policiers ont compris, de par la manière dont la drogue était enveloppée, que celle-ci avait été importée et soigneusement protégée afin de ne pas être altérée par de l’eau de mer. Quant au type de cannabis, il ressemble étrangement au zamal de La-Réunion. La police a également saisi les trois cellulaires en possession des suspects, lesquels seront analysés pour relever les communications échangées ces dernières heures.

Les suspects ont été conduits aux Casernes centrales pour les procédures d’arrestation et sont attendus aujourd’hui au tribunal de Pamplemousses, où ils devront répondre d’une charge provisoire de trafic de drogue. La police a par ailleurs réquisitionné les deux véhicules.  Des éléments de la Scene of Crime Office (SOCO), ont procédé à des prélèvements sur le « packaging » des colis de drogue.

Lors d’une autre opération, l’AntiDrug and Smuggling Unit (ADSU) et les éléments de la Customs AntiNarcotics Section (CANS) se sont rendus dans l’entrepôt d’une compagnie de logistique à Baie-du-Tombeau lundi, où ils ont mis la main sur 22 colis de cannabis totalisant 11,8 kilos. La valeur marchande de la drogue est évaluée à Rs 13,8 millions.

Les paquets étaient dissimulés dans deux haut-parleurs et une machine à laver. La police n’a cependant effectué aucune arrestation dans le cadre de cette affaire.

Les appareils se trouvaient dans un conteneur arrivé à Maurice vendredi dernier par voie maritime. Celui-ci devait faire transit à Maurice avant d’être débarqué à Madagascar. Les enquêteurs ne sont toutefois pas en mesure de confirmer à ce stade si la drogue était destinée au marché local ou non. Une enquête est en cours.

Toujours au chapitre du trafic de drogue, l’entrepreneur Ian Georges Chong Chung Minh Kan (44 ans) a été inculpé sous une accusation provisoire de « unlawful possession of dangerous drug » hier, et ce, dans le sillage de son arrestation lundi à Cap-Malheureux.

L’homme était en possession de récipients contenant des produits, sous forme liquide, soupçonnés de servir à la fabrication de drogue synthétique. Un Air Pistol, cinq canettes de gaz lacrymogène et 435 billes destinée au fusil ont été saisis dans la maison. La police compte l’interroger sur ses liens avec le constable Mohammad Sheiriaz Emambux (33 ans).

L’ADSU avait arrêté ce dernier samedi, alors que ses collègues ne l’avaient pas inquiété le 18 juillet lorsqu’il était venu récupérer un colis à l’entrepôt du PATS, à Plaine-Magnien. Le paquet était arrivé à Maurice le 14 juillet en provenance de Grande-Bretagne et était adressé à Ian Chung, habitant Baie-du-Tombeau.

Le policier affecté au poste de police de la localité n’avait pu prendre le colis, car n’étant pas en possession des documents nécessaires. Le paquet contenait de la drogue synthétique, d’une valeur de Rs 17,7 millions. Ce n’est qu’après quelques jours que l’ADSU avait décidé de l’arrêter. Les enquêteurs tentent de déterminer le lien entre Ian Chung Minh Kan et lui.

 

 

 

 

L’ACP Gangadin : « Trafikan ladrog

ena om de lwa lor zot payroll »

 

L’ACP Dunraz Gangadin, responsable de l’Enquiry Team de la PHQ Special Striking Team (SST) a évoqué la lutte contre la drogue que mène la police. « C’est un combat très difficile », dit-il lors d’un point de presse.

Il a énuméré les difficultés rencontrées sur le terrain comme un manque de collaboration du public dans certaines régions. Il n’a pas mâché ses mots contre des membres de la profession légale.

«Trafikan la-drog ena ban om de lwa lor zot payroll. Kan fer operasyon trouv enn seri om de lwa ki vini pou vinn rakont zistwar planting », dit-il en trouvant choquant le fait que des criminels endurcis puissent bénéficier de la grâce du Prerogative of Mercy.

L’ACP Gangadin affirme que la police est sans pitié contre les trafiquants et même contre des policiers qui sont impliqués. « Nous ne faisons pas de distinction et nous objectons à leur remise en liberté conditionnelle », fait-il encore comprendre.

Au sujet du conflit entre le commissaire de police et le Directeur des Poursuites Publiques, le haut gradé a évoqué un Ruling de la Cour suprême sur le cas d’Akil Bissessur. « Nous accueillons favorablement cette décision même si la police a dû encourir le Cost à la fin. Notre lecture est que si le DPP n’a pas d’objection pour libérer un suspect sous caution, le Police Prosecutor peut Take Over et faire sa motion. C’est le Learned Magistrate qui donnera son Ruling », dit-il en soutenant que la police n’est pas en conflit avec le bureau du DPP et « qu’il y avait simplement une différence d’interprétation ».

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -