Les 1,5 M de Me Stephen « Arresting Evidence » !

L’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans le versement de Legal Fees allégués de Rs 1,5 million par le trafiquant de drogue Peroumal Veeren en faveur de Me Rex Stephen a abouti ce matin à une reconstitution des faits cruciale. De ce fait, après cette étape, des développements majeurs devront intervenir dans cette enquête pour le délit présumé de Money Laundering sous le Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA), qui avait été diligentée avec la convocation de ce Senior Member at the Bar le 5 mai de l’année dernière pour une séance d’interrogatoire Under Warning. Des passants dans les environs de l’étude de Me Stephen ont pu assister en fin de matinée à une reconstitution des faits avec un témoin clé dans cette affaire, soit la personne qui avait remis l’enveloppe contenant les Rs 1,5 million au dénommé Nawaz, Chief Clerk de l’étude de Me Stephen, à la fin d’avril de l’année dernière. Cette ultime étape est jugée cruciale vu que l’Office of the Director of Public Prosecutions avait réclamé des limiers de l’ICAC des Arresting Evidence, établissant les liens Beyond Reasonable Doubt entre cette enveloppe de Legal Fees de Rs 1,5 million pour des affaires à venir et le trafiquant de drogue purgeant une peine de prison d’une trentaine d’années pour trafic de drogue. Jusqu’ici, aucune charge provisoire n’a été logée contre Me Stephen, le commissaire de police, Karl Mario Nobin, attendant le feu vert du DPP pour ordonner l’arrestation de ce membre du Barreau.

- Publicité -

À la fin de semaine dernière, le dénommé Nawaaz, qui devrait devenir le co-accusé de
Me Stephen dans tout éventuel procès de blanchiment d’argent de la drogue, n’avait pu identifier l’intermédiaire qui lui avait remis l’enveloppe incriminée. Retenant les services d’un ténor du Barreau, en l’occurrence Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, le Chief Clerk avait participé en vain à quatre parades pour identifier le porteur de l’enveloppe après l’appel téléphonique du 24 avril 2017.

Toutefois, en fin de semaine dernière, l’ICAC avait pu identifier de manière positive ce Missing Link dans la transmission de ces fonds générés par le trafic de drogue et avec l’opération commanditée par Peroumal Veeren de la prison. Tout semble indiquer que la relance de cette enquête avec Me Stephen, se trouvant désormais dans de beaux draps, aurait été possible avec l’opération de l’homme aux 2 000 Sim Cards avec l’appel du 24 avril 2017 décrypté.

L’auteur de cet appel, informant le dénommé Nawaaz de l’arrivée de l’enveloppe avec de l’argent, n’était nul autre que le Prison Officer Duval, dont le Codename était Sanjay. Ce dernier, qui avait été appréhendé à la mi-mars, a subi des séances d’audition serrées avec le dénouement de ce matin dans les parages de l’étude de Me Rex Stephen où l’ICAC avait saisi Rs 748 500 des Rs 1,5 million, et se trouvant dans une armoire avec la clé dans la poche de la veste de l’avocat.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -