- La MCIT estime qu’il existerait des éléments circonstanciels contre lui
La Major Crime Investigation Team (MCIT) a arrêté Dassen Narayen (39 ans), l’ex-vigile de l’hôtel Legends, hier dans le sillage de la deuxième enquête sur le meurtre de l’Irlandaise Michaela Harte, âgée de 27 ans. Cette dernière avait été tuée lors de sa lune de miel à Maurice dans sa chambre d’hôtel à Grand-Gaube le 10 janvier 2011. L’équipe de l’ASP Ghoora est en présence de la déposition d’un employé de cet établissement qui a fourni des renseignements sur les mouvements du suspect le jour du drame.
Le témoin secret, un employé de l’ex-Legends, ne se serait pas manifesté pendant longtemps « pou evit lamerdman ». Dans les milieux des enquêteurs, on laisse comprendre que cet employé n’avait pas été témoin du meurtre, mais d’après sa version, la MCIT estime qu’il existerait des éléments circonstanciels contre Dassen Narayen.
D’ailleurs, la police avait arrêté ce dernier quelques jours après ce meurtre où il avait déclaré avoir volé la clé magnétique de la chambre 1025 où logeait le couple Michaela Harte et John Mc Areavey.
Une accusation provisoire de « Conspiracy to commit theft » avait été logée contre lui en Cour de Mapou. Par la suite, la charge a été rayée après la déclaration de l’ex-vigile à l’effet qu’il avait passé aux aveux sous torture. Onze ans après, la MCIT se dit être en présence de nouveaux éléments, qui sont jalousement conservés pour le moment vu que Dassen Narayen n’a pas encore été interrogé.
La police l’a interpellé hier et son avocat, Me Vikash Teeluckdharry, l’a rejoint.
Avant le début de l’exercice, l’ex-vigile a eu un problème de santé; il a dû être transporté à l’hôpital et a été placé en observation. La police avait aussi effectué des tests ADN sur certains protagonistes lors de cette deuxième enquête en les comparant aux prélèvements effectués dans la chambre de l’Irlandaise.
La MCIT n’a pas voulu confirmer si l’ADN de Dassen Narayen a été retrouvé. Cependant, son ADN avait été retrouvé sur la carte magnétique de la chambre 1025. À l’époque, l’ex-vigile avait déclaré qu’une de ses tâches était la distribution de ces cartes à des valets pour que ces derniers fassent le nettoyage. Dassen Narayen avait aussi déclaré qu’il était malade et était suivi par un psychiatre.
Pour rappel, Michaela Harte avait été étranglée et laissée dans la baignoire de sa chambre d’hôtel le 10 janvier 2011. Son époux se trouvait près de la piscine pour manger. La MCIT avait arrêté deux valets de chambre, Avinash Treebhoowon et Sandeep Moneea, dans cette affaire. La Cour suprême les ont innocentés l’année suivante lors d’un procès très médiatisé. Le Central CID avait ouvert une deuxième enquête sur ce cold case. Après onze ans, la police a arrêté son premier suspect alors que les proches de la victime n’ont cessé de mettre la pression en tous genres sur les autorités mauriciennes pour que ce meurtre soit élucidé.