Le Guide - Législatives 2024

Leadership au féminin : formation d’En Avant Moris

En Avant Moris (EAM) propose actuellement une série de cours formation de leadership dédié aux femmes. La première séance s’est tenue à l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM) à Rose-Hill. Ces cours, animés par la formatrice Aruna Pulton, du mouvement politique, s’étendent sur huit séances hebdomadaires chaque samedi, et visent à doter les femmes d’une meilleure compréhension du rôle de leader en partant de leurs expériences individuelles.

- Publicité -

« La femme mauricienne n’est plus confinée à la maison. Les activités professionnelles des Mauriciennes leur imposent de nouvelles exigences, notamment celles de concilier la progression dans leurs carrières en même temps que les responsabilités familiales. Pour beaucoup de femmes, il y a le sacrifice de l’un au détriment de l’autre et cela apporte son lot de déséquilibres et de sentiments d’échec. Or, cet équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est l’un des éléments qui caractérise la femme-leader », fait ressortir Aruna Pulton.

La stratégie adoptée est centrée d’abord sur l’individu et sa compréhension de la manière dont elle grandit et s’épanouit, explique-t-elle. « La démarche s’élargit ensuite pour considérer les relations interpersonnelles, pour englober ensuite la dynamique des équipes et finalement la dimension communautaire », explique-t-elle.

Procédant au lancement de ce programme, Patrick Belcourt, le leader d’EAM a fait référence aux traditions religieuses qui sont chères aux femmes. Ainsi, il fait remarquer que « durant des siècles la civilisation nous a habitués à avoir un leadership masculin. Mais pour nous qui sommes issus de la diversité, nous savons qu’il existe d’autres modèles. La croyance hindoue nous propose la figure symbolique de Lakshmi, celle de l’Islam nous montre Khadija, la mère des croyants. Dans le monde chrétien, nous voyons bien la maman de Jésus à l’avant-plan alors que Joseph est plus effacé. Nous avons les exemples de Marthe et Marie, les sœurs de Lazare, qui étaient engagées dans la mission de Jésus ». Pour Patrick Belcourt, les différentes croyances religieuses ramènent à cette inspiration féminine comme une chose essentielle.

Pour le Leader d’EAM, la clairvoyance des femmes doit demeurer un ciment pour la nation mauricienne. « Nous devons notre métissage à cette clairvoyance des femmes qui ont eu à braver les conservateurs tout au long de notre histoire », a-t-il rappelé.
Encore plus aujourd’hui où la société mauricienne fait face à de nombreux défis, il considère qu’il est important que les femmes soient davantage en mesure d’inspirer le monde des affaires et le monde politique.

Souhaitant aux participantes de s’enrichir au cours de ce programme, Nita Jaddoo, la responsable des commissions d’EAM qui a aussi pris la parole pour ce lancement les a exhortés à faire entendre leur voix pour faire respirer notre démocratie.

Ce cours, qui affiche déjà complet, accueille une quarantaine de participantes. Le pôle Formation et Information d’EAM envisage l’organisation d’un deuxième cours en janvier compte tenu de la demande exprimée par d’autres femmes. Ce cours s’inscrit dans le sillage de l’initiative d’une session d’information, organisée en mai dernier, pour considérer l’enjeu de l’emploi et du système éducatif à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -