Le Thai Poosam Kavadi et ses symboles

Le Thai Poosam Kavadi, dit Gran Kavadi par les anciens, se tient durant le mois tamoul Thai (mi-janvier et mi-février) sous l’étoile  Poosam. L’appellation Gran Kavadi est en grande partie due au fait que c’est le premier Kavadi célébré dans l’île depuis la colonisation française ; celui-ci a été décrété jour férié il y a plusieurs décennies de cela. La Tiruvizha (fête sacrée) est célébrée sur une période de dix jours et comporte plusieurs symboles importants outre le Kavadi dont le Korvil, le Sēval (coq), le Kodi Maram (le mât), le Mayil (le paon), la Vēl (la lance). Le mot Kavéri est souvent utilisé par des personnes âgées, peut-être en référence à la rivière Kavéri dans le sud de l’Inde. En cette occasion du Thai Poosam Cavadee, contemplons la créativité de six jeunes artistes qui présentent leurs dessins en guise d’offrande aux pieds de Mourouga.

- Publicité -

 

Kavinien Karupudayyan 

Swarit Joorun : Le Kavadi est une petite structure en bois portée par des dévots du Dieu Mourouga en guise de sacrifice pour témoigner de leur foi en lui. Il est orné de fleurs, de clochettes, de plumes de paon et de feuilles comme le maruga et le nochi.

Vaishnavi Erusan : Mourouga est le Seigneur des guerriers et reconnu comme le Tamizh Kadavoul (Dieu des Tamouls). Il est vénéré depuis des millénaires au pays tamoul par les Kuravars (tribu des montagnes).  Le culte de Mourougan est très vibrant à l’île Maurice comme le démontrent les différents Kavadis célébrés dans l’île.

Kenisha Pyaneandee : Mayil – symbole de fertilité et d’abondance, le Mayil (Paon) est connu comme le vāhanam (véhicule)
de Mourouga.

Veemalen Ramsamy : Vēl – Selon les Purānams (écritures sacrées), c’est le jour de Thai Poosam que Mourouga a reçu la Sakthi Vēl, sa lance de sa mère Pārvathi. La Vēl pointue indique qu’il doit en être de même pour notre esprit.

Vouthiren Marday : Sēval – Mourouga est connu comme Sēvarkodiyōn (Celui dont le drapeau est représenté par un coq). Durant la guerre avec le démon Surapadman, ce dernier prit la forme d’un arbre. Mourouga le trancha en deux. La première partie devint un paon et l’autre un coq.

 

Sandanam Bappu : Korvil- Mot dénotant le palais du roi en tamoul ancien. Lieu concentré d’énergie divine où les dévots se rencontrent chaque soir pendant les dix jours de prière pour honorer le Dieu Mourouga à travers les divers rituels sacrés. C’est aussi vers le Korvil que les dévots convergeront en sortant de la rivière pour déverser le lait sacré sur Mourouga, lait qu’ils portaient dans leur Pāl Kudam (pot de lait en cuivre) et dans les Sombous (pot en cuivre) attachés à leur Kavadi.

Sandanam Bappu Kodi Maram – Le mât se trouvant à l’entrée du Korvil est utilisé pour hisser le Sēval ou Mayil Kodi (drapeau orné d’un coq ou du paon, les deux quelquefois) marquant ainsi le début du viratham (carême) du Thai Poosam Kavadi.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour