Le Ptr au ministre Jagutpal : « Nou bizin to demision ! »

  • Shakeel Mohamed au Speaker : « To enn golkiper ek to enn move golkiper »
  • Dans son Statement, le ministre de la Santé revient sur les faits révélés par le leader de l’opposition lors de la PNQ
  • Deux députés du PMSD, Kushal Lobine, encensé précédemment par le Dr Rawoo, et le Whip Armance se désolidarisent de l’opposition

La tension est de nouveau montée d’un cran au sein de l’hémicycle lors du Statement de rattrapage du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le million de capsules de Molnupiravir en version générique à Rs 79,92 l’unité. Au beau milieu de la déclaration ministérielle, des parlementaires de l’opposition, dont Arvin Boolell, Shakeel Mohamed et Patrick Assirvaden, devaient tout simplement lâcher : « Nou bizin to demisyon. Nou pa bizin to eksplikasyon. » Cette remarque venant des rangs de l’opposition devait pousser le Speaker à réagir de manière virulente, pour ne pas dire brutale, verbalement.
Le Speaker (sans crier gare, alors que la remarque de l’opposition était à peine audible) : Je vous demande de vous retirer de l’hémicycle. You were waiting for that… You were waiting for that.

- Publicité -

Sur ce, les députés du Parti travailliste, notamment Arvin Boolell, Shakeel Mohamed et Patrick Assirvaden, devaient se mettre debout pour quitter l’hémicycle dans un échange de remarques avec la présidence.

Shakeel Mohamed : To enn golkiper. To enn move golkiper. You are a goalkeeper. You should be ashamed of that…
Speaker : I’m naming you…

Alors que les autres députés du Labour allaient se joindre au mouvement de départ, les deux députés du PMSD, toujours dans l’hémicycle, à savoir Kushal Lobine, qui venait d’être encensé par le backbencher du gouvernement, le Dr Rawoo, pour son intervention, et le Whip de l’opposition, Patrice Armance, sont restés de marbre pour suivre la déclaration du ministre Jagutpal répondant à leur leader.

Speaker : Vous avez vu que, depuis le matin, l’opposition ne cessait de faire de la provocation. L’Assemblée et la population ont tout vu, et cela ne peut plus continuer. L’opposition doit assumer ses responsabilités.

Ainsi, Kailesh Jagutpal a pu reprendre le fil de sa déclaration au sujet de l’Emergency Procurement pour le contrat d’un million d’unités de la version générique du Molnupiravir. Il a dressé la chronologie des procédures engagées à cet effet au ministère de la Santé depuis le 25 octobre dernier, coïncidant avec la nouvelle vague de Covid-19, soit la 5e selon Africa CDC/Union africaine, et jamais contestée formellement par l’hôtel du gouvernement.

À aucun moment lors de son “Urgent Statement”, le ministre n’a remis en cause les faits énoncés par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, que ce soit en termes de prix, en l’occurrence Rs 70 plus cher, ou encore de date. Sauf qu’il a trouvé que CPN Distributors Ltd, qui n’avait été reconnue par les autorités de la Santé que le 29 juillet 2021, n’était pas venue de l’avant avec un “Unsollicited Bid” le 7 décembre.

Kailesh Jagutpal a confirmé que la proposition de CPN Distributors Ltd était de fournir 990 000 tablettes à Rs 79,92, soit un montant total de Rs 79 840 000. « My ministry has followed the procedures laid down by the Public Procurement Regulations. My ministry has acted in accordance. In the public interest », a-t-il dit.

C’est à ce moment que sont survenus les incidents menant à l’expulsion des parlementaires du Ptr. « The situation is one of extreme urgency. Car il fallait sauver la vie de patients, qui étaient en danger de mort », devait-il faire comprendre subséquemment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -