Le PM aux jeunes : “On veut vous léguer un héritage dont vous pourrez être fiers”

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était mardi au Dr Maurice Curé State College pour participer au Workshop, intitulé « Unis contre la drogue » sous l’égide du Prime Minister’s Office. Après Souillac la semaine dernière pour le lancement de cette campagne nationale, il a conseillé aux jeunes de ne pas consommer de la drogue, de l’alcool, des cigarettes, “ou des cigares…”

- Publicité -

Pour les besoins de cette séance de travail avec la participation des jeunes des Grades 10 et 11 de ce collège d’Etat, le hall du collège avait été aménagé avec une dizaine de tables rondes. En amont de cette rencontre avec le Premier ministre, les élèves avaient été préparées par des membres du personnel enseignant avec des posters sur la problématique de la lutte contre la drogue chez les jeunes.

« Depuis quelque temps, j’ai commencé une série de rencontres avec les jeunes. Cela me fait plaisir que vous ayez accepté de m’accueillir ici dans votre école pour parler d’un sujet extrêmement important », a d’emblée déclaré le Premier ministre. Il a ainsi réitéré que le combat contre la drogue est une des priorités du gouvernement.

« J’ai beaucoup d’espoir en parlant avec vous, les jeunes, et je suis à l’écoute de ce que vous avez à dire, à partager comme réflexions », a-t-il poursuivi en se disant impressionné par la qualité des questions posées et des réflexions formulées.

« Ces réflexions ne sont pas un exercice One Off. Nous envisageons de rassembler toutes ces réflexions faites par les jeunes », dit-il encore. Et ce, avant de préciser avoir eu de nombreuses séances de travail et de discussions avec les institutions, ainsi que les organisations non-gouvernementales (ONG) engagées dans le combat contre la prolifération de la drogue.

« D’ailleurs, je préside moi-même une commission sur la drogue et le VIH », ajoute-t-il en annonçant un autre volet de ces échanges avec des représentants des associations de parents d’élèves. « Je suis à l’écoute des jeunes pour savoir ce que vous pensez, ce que vous avez vu dans votre environnement, ce que vous vivez », fait-il comprendre.

Pravind Jugnauth concède que « le gouvernement seul ne pourra pas donner de meilleurs résultats et les ONG non plus ne suffisent pas. Nous avons besoin de toutes les composantes de notre société et c’est pour cela qu’il est important de continuer à sensibiliser la population. »

Le Premier ministre a également évoqué sa rencontre, samedi, avec les jeunes, pour la journée internationale de la jeunesse. « Je crois profondément dans ce que la jeunesse peut faire dans notre pays. Nous voulons vous léguer un héritage dont vous pourrez être fiers », a-t-il lancé aux étudiantes. « Zot ki pou lavenir, bann desider pou vizion ek direksion ki pei bizin pran. Ansam avek zot, mo le kapav sirmont tou bann gran defi ! », déclare-t-il.

En outre, le Premier ministre a rappelé son devoir envers la population d’être à la hauteur. Quant au combat contre la drogue, il a lancé une mise en garde : « Nous ne devons pas jouer aux aveugles. Nous devons continuer à en parler autour de nous. Vous êtes les cibles privilégiées des trafiquants parce que vous êtes jeunes et vulnérables. » Il a aussi tenu à préciser que même si une personne qui a consommé de la drogue, a commis un délit selon la loi, « elle reste une victime ».

“Dans le passé, nous avons continuellement condamné, avec une politique répressive. Nous avons adopté une nouvelle politique et nous avons changé la loi. Nous examinons le cas d’un consommateur pour lui donner une chance de choisir s’il veut une réhabilitation ou un traitement. Nous ne pouvons pas juste juger et continuer à stigmatiser une personne tombée dans la drogue. Cette personne a besoin de notre aide », fait-il comprendre.
Concernant les trafiquants de drogue, le Premier ministre a été catégorique : « il faut être sans pitié pour ceux impliqués dans le commerce de la drogue. »

Il prévient :« si kikenn oule al seye, zot pou rant dan enn tourbiyon. Li bien bien difisil pou kapav sorti. »

Il a conclu en mettant l’accent sur l’importance d’une éducation sociale et des activités sportives quotidiennes.


Maëva Chung How (Head Girl du DMC) : “Pratiquer un sport peut aider”

“Quand on nous a annoncé que le Premier ministre allait venir au collège, nous nous sommes tout de suite mis au travail avec nos camarades”, dit-elle. Épaulée de ces deux Vice Head Girls, Maëva Chung How soutient que près d’une centaine d’étudiants ont répondu présents pour participer au Workshop.

« De plus, nous avons eu le soutien de nos enseignants, et nous avons eu quelques journées de discussion avec les élèves la semaine dernière. Ils ont eu l’occasion de bien discuter de ce problème avec leurs camarades », dit-elle.

« En effet, les jeunes sont les plus vulnérables. C’est pour cela, qu’il faut pouvoir identifier, très tôt, les mauvaises fréquentations et aussi peut-être trouver un passe-temps, comme une activité sportive. De la sorte, le jeune n’aura pas le temps d’aller tester certaines choses nocives pour sa santé. L’oisiveté peut aussi être un des facteurs pouvant pousser un jeune à consommer de la drogue », reconnaît-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -