Le PM à la CWA : « Nou dezole pou seki finn arive Rose-Hill ek la pe bizin deboule »

  • Concédant le retard accusé dans l’installation de nouveaux tuyaux, le PM s’est dit surpris par le travail abattu par le personnel de la CWA jusqu’ici

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a effectué hier après-midi une Site Visit à Rose Hill, pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux hydrauliques en cours, la remise en état des routes et les travaux associés par la Central Water Authority (CWA). « Nou dezole pou seki finn arive Rozil », a-t-il déclaré au sujet du retard accusé dans la livraison de ces projets d’envergure consistant principalement en le remplacement de vieux tuyaux de la CWA et perturbant la fourniture de l’eau dans cette région de l’île.

- Publicité -

Le Premier ministre estime qu’il est malheureux que des retards conséquents aient été accumulés dans les travaux de remplacement de vieux tuyaux de la CWA à Rose-Hill. Devant le constat désastreux de la situation à l’issue de cette descente dans plusieurs artères de la ville, il a ajouté que « la pe bizin deboule kouma nou dir. »

Il affirme que la CWA met les bouchées doubles pour pouvoir terminer ces travaux avant la fin de l’année. Il a rappelé que les contrats pour ces travaux avaient été lancés et attribués à un entrepreneur en septembre 2017 et que ce dernier avait manqué à ses obligations contractuelles.

Pravind Jugnauth a souligné que la CWA avait dû résilier les deux contrats en mai 2021 et relancer les exercices d’appels d’offres pour achever les travaux mais que ceux-ci ont dû être annulés en raison des coûts qui étaient supérieurs aux estimations. Le PM a indiqué qu’après plusieurs réunions entre les parties concernées, il a été décidé que la direction de la CWA peut mobiliser ses propres ressources internes en matière de main-d’œuvre telles que les opérateurs, les General Workers entre autres et les équipements mis en commun des six zones d’approvisionnement en eau avec l’objectif de boucler les travaux prévus.

« Nou ti inpe septik o depar, me zot finn asir zot pou kapav. Nou agreableman sirpri ki bann travay fin avanse. CWA ena kapasite, potansiel el konpetans pou fer travo si donn zot lasans ek lekipman », a-t-il concédé. Il a salué les compétences du personnel de la CWA et a ajouté que l’accent doit être mis sur l’autonomisation de la direction locale. Il a tenu à remercier les habitants de Rose Hill d’avoir fait preuve de patience et d’avoir collaboré avec les organismes concernés afin que tous les travaux puissent se dérouler sans heurts.

Pour sa part, le ministre de tutelle, Joe Lesjongard, a avancé que la CWA investit massivement dans la mise à niveau des infrastructures modernes pour améliorer le réseau de distribution d’eau à travers le pays, y compris le renouvellement et le remplacement des canalisations.

Il a également évoqué les effets néfastes du changement climatique sur la disponibilité des ressources en eau, en particulier à Maurice, et a appelé la population à faire un usage optimal des réserves d’eau, en particulier pendant les saisons sèches.

Le directeur général de la CWA, Prakash Maunthrooa, a fait état de l’engagement et des efforts nécessaires déployés par le gouvernement pour répondre aux besoins en eau du pays et améliorer la distribution de l’eau. « L’avancement des travaux réalisés jusqu’à présent, c’est-à-dire depuis le démarrage le 17 octobre 2022 jusqu’à aujourd’hui, est considérable »,dit-il.

Il a donné des indications sur les travaux sont en cours dans trois lots, à savoir : le lot 1 qui est délimité par Vandermeersh, Père Laval, Hugnin, Ambrose, une partie de Port-Louis/St Jean Road et Dr Roux ; lot 2 comprenant Ambrose, une partie de Port-Louis/St Jean Road, Dr Maurice Curé et Hugnin Road et le lot 3 la rue Soopramanien, le chemin Hugnin, Boundary et Promenade Roland Armand.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -