Le Père Jean Michaël Durhône : « Pas l’évêque des créoles mais celui des Mauriciens dans sa multiculturalité »

L'évêque titulaire sera consacré le 20 août lors d'une cérémonie prévue au Monument Marie-Reine de la Paix

Le père Jean Michaël Durhône, qui succédera au cardinal Maurice E. Piat comme évêque de Port-Louis officiellement, a donné le ton quelques heures après l’annonce de sa nomination par le pape François hier, à 14h.

- Publicité -

« Je ne serai pas l’évêque des créoles mais celui de tous les Mauriciens dans sa multiculturalité dont je suis moi-même marqué », s’est-il appesanti avec force. Le nouvel évêque prendra officiellement ses fonctions le 20 août après sa consécration lors d’une cérémonie au monument Marie-Reine de la Paix.

À une question de la presse pour savoir si le choix d’un évêque créole et non blanc à la tête de diocèse de Port-Louis était un signe, le cardinal Piat a affirmé que ce n’est pas lui qui nomme l’évêque de Port-Louis mais le pape François. « J’accueille l’évêque qui a été nommé comme un don et comme un frère », a-t-il fait ressortir.

« C’est vrai, nous sommes différents culturellement. Je viens d’une famille où ma grand-mère était musulmane. J’ai grandi à Vacoas dans une région où il y avait très peu de catholiques. J’ai eu la grâce de grandir parmi les familles musulmanes, tamoules et catholiques. La question n’est pas de savoir si celui-là est un prêtre d’origine créole ou francophone. La question est de savoir si celui qui est nommé pourra faire la communion et l’unité à la fois dans l’Église et dans la société mauricienne. Le cardinal Margéot et le cardinal Piat, tout en étant de la communauté blanche, ont été des hommes d’unité. J’ai toujours été frappé par le message qu’il adressait à la nation à chaque fête culturelle. Il a été un homme qui va vers les autres. Je n’ai pas été nommé évêque pour être l’évêque des créoles mais pour être celui des Mauriciens, l’évêque de cette grande multiculturalité dont moi-même je suis marquée », fait comprendre le nouvel évêque de Port-Louis.

Dans une déclaration liminaire, le père Durhône a dit toute sa gratitude d’avoir eu le cardinal Piat comme évêque et qui l’a ordonné comme prêtre en 2005. « Le pape François m’appelle à prendre la responsabilité du diocèse de Port-Louis. J’ai accepté avec joie tout en sachant que c’est une mission que j’apprendrai à assumer. Je ne suis pas né évêque, j’apprendrais à être évêque. Je prendrais le temps nécessaire avec chaque personne mais aussi avec chaque Mauricien et de chacun de vous », dit-il.

À la question de savoir s’il s’attendait à assumer cette fonction, il a répondu nullement. « Comme pour devenir prêtre, ce n’est pas moi qui ai choisi, c’est l’Église qui m’a choisi. L’Église choisit aussi son évêque. Ce n’est pas un choix de ma part. Je ne pense pas que mon père ou ma mère qui sont décédés seraient venus voir le cardinal Piat pour lui demander de me nommer évêque. Nous recevons cela comme une grâce et une responsabilité de l’Église », affirme-t-il.

Invité à dire s’il voulait adresser un message aux jeunes tenant compte du fait qu’il a eu l’occasion de travailler avec eux, il note que les jeunes sont capables d’assumer des responsabilités. « Le pape François souligne la nécessité de former les jeunes pour être les leaders de demain. Ils peuvent jeter un nouveau regard sur l’Église. Ils sont aussi notre trésor », a dit l’évêque titulaire. Quant à savoir quelle sera la responsabilité que prendrait le cardinal Piat après son départ, il a expliqué qu’il acceptera de prendre la responsabilité que lui sera confiée par le nouvel évêque.

Invité à commenter une manifestation contre un prêtre qui a eu lieu devant l’évêché, le cardinal Piat indique que les personnes ont le droit de manifester mais que cela n’empêchera pas l’Église de se concentrer sur ses priorités. Il estime que les prêtres ont une liberté d’opinion et qu’il ne comptait pas les museler. Une des premières tâches de l’évêque titulaire a été de rencontrer les membres du clergé.

Ces derniers ont, dans leur ensemble, accueilli favorablement le nouvel évêque qui, comme le souligne le père Alain Romaine, est appelé à assumer des responsabilités. Il s’est également entretenu avec les religieuses des différentes congrégations.
La nomination du nouvel évêque intervient le jour même où le cardinal Piat marquait le 32e anniversaire de son ordination épiscopale, alors qu’il avait encore 52 ans, soit le même âge que l’évêque titulaire.

—————————————
Le 12e évêque de Port-Louis en un clin d’oeil

Né le 5 juin 1973, à Vacoas, île Maurice
1979 – 1984 : Études primaires à l’école Notre-Dame de la Visitation RCA, Vacoas.
1985 – 1992 : Études secondaires au St Joseph’s College, Curepipe.
1993 – 1995 : Études à l’Institut de pédagogie de l’île Maurice.
1995 – 1997 : Enseignant à l’école Notre-Dame de la Visitation RCA, à Vacoas.
1993 – 1997 : Cheminement au Service des vocations du diocèse de Port-Louis.
1998 – 2005 : Séminaire interdiocésain Saint Jean, à Nantes, en France.
2004 : Licence canonique en théologie.
20 juin 2004 : Ordination diaconale à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, à Nantes, en France.
7 août 2005 : Ordination presbytérale à Vacoas, île Maurice.
2005 – 2010 : Vicaire à la cathédrale Saint-Louis, à Port-Louis.
2006 – 2010 : Aumônier diocésain de la Jeunesse ouvrière chrétienne.
2010 – 2012 : Études en catéchèse et théologie pastorale à Lumen Vitae, Bruxelles, Belgique.
2012 : Diplôme d’études spécialisées et catéchèse et pastorale (DES).
2012- 2014 : Responsable du service des vocations et aumônier à la Commission de catéchèse.
Décembre 2012- 2023 : Aumônier diocésain des Servants d’autel.
Mars 2013- 2023 : Aumônier des collèges St Mary’s, Rose-Hill et St Mary’s West, Petite-Rivière.
2014 – 2016 : Responsable de la mise en œuvre du Projet catéchétique diocésain Kleopas.
2015 – 2020 : Vicaire dans les paroisses de Saint-Sauveur, Bambous et Saint-Cœur de Marie, Petite Rivière.
31 juillet 2016 – 2023 : Délégué épiscopal au Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat.
Mai 2018 – 2023 : Aumônier diocésain de la Jeunesse ouvrière chrétienne.
Novembre 2020 – 2023 : Délégué de l’évêque au journal « La Vie Catholique ».
Mars 2020- 2023 : Secrétaire général de la CEDOI.
Septembre 2020 – 2023 : Délégué épiscopal au Service diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations.
1er mars 2022- 2023 : Curé de la paroisse Notre-Dame du Refuge, New Grove et Sainte Famille, Rose Belle.

—————————————

La transition

Le pape François a accepté la démission du cardinal Piat de sa charge d’évêque de Port-Louis à partir du 19 mai 2023. À partir de cet instant précis, le cardinal Piat devient évêque émérite et administrateur diocésain, jusqu’à la prise de pouvoir canonique du diocèse par le nouvel évêque.
Le cardinal Piat, secondé par le Collège des Consulteurs, administrera le diocèse de Port-Louis jusqu’à ce que le nouvel évêque, Mgr Jean-Michaël Durhône, prenne la charge du diocèse avec pleins pouvoirs au moment où officiellement il prendra possession du diocèse de Port-Louis au cours de l’ordination épiscopale, fixée au 20 août. Les membres constituant le Collège des Consulteurs sont l’abbé Jean-Maurice Labour, vicaire général, l’abbé Gérard Sullivan, vicaire général, l’abbé Hervé G. de Saint-Pern, l’abbé Gérard Mongelard, l’abbé Pierre Piat, l’abbé Michel Moura, l’abbé Jean-Claude Véder et l’abbé Georgy Kenny.
—————————————
LES RÉACTIONS

Pravind Jugnauth félicite le père Durhône

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a félicité le père Jean Michael Durhône pour sa nomination comme nouvel évêque du diocèse de Port-Louis. La nomination du père Durhône comme évêque par le pape François fait suite à la démission du cardinal Maurice Piat comme évêque du diocèse de Port-Louis.
Selon le Premier ministre, la nomination du père Durhône est « une reconnaissance du dévouement et du travail » de ce dernier à Maurice et dans la région de l’océan Indien. Pravind Jugnauth a rappelé que l’excellente relation qui existe entre le diocèse et le gouvernement est basée sur le respect mutuel. Il a également exprimé le souhait de poursuivre la collaboration du gouvernement avec le diocèse « afin de relever ensemble les défis sociétaux et d’œuvrer au bien-être de la population ».

—————————————
CATHY DURHÔNE : « Fière pour toi »
« Je suis fière et trop contente pour toi Jean Michaël. Tu m’as bien aidée dans mes moments difficiles pendant que ton frère était encore là. Je te remercie pour tout et je te souhaite bonne chance. Que Dieu t’accompagne dans tout ce que tu fais ! »
—————————————
UNE FIDÈLE ET COLLABORATRICE : « Le jeune sage »
« J’ai beaucoup côtoyé le nouvel évêque ces derniers temps. De nature, c’est quelqu’un de très calme mais performant, rigoureux. Mais attention, il lui faut être ferme quand il le faut. Ses proches collaborateurs le taquinent en le surnommant : le jeune sage »
—————————————
MGR ALAIN HAREL, ÉVÊQUE DES SEYCHELLES : « Être créatif et audacieux »
« Cher Jean Michaël,
Je voudrais tout d’abord rendre grâce au Seigneur pour la responsabilité que le pape François te confie, suite à un long discernement, en te nommant évêque du diocèse de Port Louis.
Je rends grâce aussi au Seigneur pour ta disponibilité et ainsi d’avoir accepté cette charge épiscopale à un moment où notre Église et la société font face à tant de défis. Je te souhaite la joie de l’Évangile dans tes nouvelles responsabilités. Le Seigneur te dit à toi aussi, comme il a dit à l’apôtre Paul : “Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi.”
Tu seras donc le troisième évêque mauricien au service du diocèse de Port-Louis et ceci après le cardinal Jean Margéot et le cardinal Maurice Piat. Deux exemples de vie toute donnée au service de l’Église au cœur de la société mauricienne.
Au nom de l’Église qui se trouve aux Seychelles, mais aussi en mon nom personnel, je t’adresse toutes mes félicitations. Je souhaite que nous puissions renforcer et approfondir les liens de communion, de coopération et de fraternité, entre nos deux peuples et ainsi faire “sun odos” afin de mieux témoigner de Jésus, lui qui donne sens et direction à notre marche humaine.

En tant que président de la CEDOI, une instance que tu connais bien l’ayant servi comme secrétaire général, je souhaite également que nous puissions continuer à prendre soin et à développer ce bel héritage que nos aînés dans l’épiscopat nous transmettent. Puissions-nous être créatifs et audacieux pour toujours mieux témoigner la “Bonne Nouvelle toujours nouvelle” dans la région Indien – océanique. »
Communion de prières de la part d’un frère dans l’épiscopat.

Alain Harel
—————————————
MGR STÉNIO ANDRÉ (ÉVÊQUE DU DIOCÈSE ANGLICAN) : « Ensemble avec les acteurs de la société civile travailler pour l’unité du peuple mauricien »
« C’était un moment attendu et c’est une grande joie pour les Églises chrétiennes en général. Au niveau de l’Église anglicane, nous accueillons la nomination du père Jean Michaël Durhône comme nouvel évêque et nous espérons continuer à travailler ensemble pour l’annonce de l’Évangile. De par sa fonction, un évêque est un élément unificateur, mon souhait est qu’il puisse continuer à apporter l’unité au sein de l’Église et qu’il puisse ensemble avec tous les acteurs de la société civile travailler pour l’unité du peuple mauricien. Et qu’il continue sur cette même démarche de “marcher ensemble” pour le bien de la société mauricienne. »
—————————————
EMMANUEL JASMIN (NOYAU PASTORAL AGALEGA) : « Le nouvel évêque peut compter sur le soutien des Agaléens »

« Nous sommes très contents pour l’Église et que l’Esprit Saint accompagne et éclaire Jean Michaël Durhône pendant son épiscopat. Le nouvel évêque peut compter sur le soutien des Agaléens et nous l’invitons à venir nous rendre visite afin que nous puissions faire connaissance avec lui.

Cette nomination tombe le jour où le cardinal Piat fête ses 32 ans d’épiscopat. Nous souhaitons bon anniversaire au cardinal et nous lui disons merci pour le courage, la persévérance et la ténacité pendant ces 32 ans. Le cardinal Piat a toujours eu une attention particulière pour les Agaléens en général et nous gardons un bon souvenir de son épiscopat et surtout, de ses visites chez nous.
Que son jeune successeur continue l’œuvre qu’il a commencée chez nous et soit attentif aux besoins des fidèles catholiques dans l’île ! »

—————————————
PÈRE LUC RENÉ YOUNG CHEN YIN (RODRIGUES) : « Un très bon et fructueux épiscopat à Jean-Michael Durhône »
« Nous étions en train de célébrer au Couvent des Filles de Marie l’anniversaire de la fondation de la congrégation quand nous avons reçu la bonne nouvelle de la nomination du père Jean-Michael Durhône comme évêque de Port-Louis. J’ai accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie. Au nom du vicariat apostolique de Rodrigues, je souhaite à Mgr Durhône un très bon et fructueux épiscopat. Que le Seigneur qui l’a choisi l’accompagne dans sa nouvelle mission ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -