Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun, estime que Maurice reste forte sur le marché international des services financiers et « que le pays travaille sur de nouveaux impératifs qui rassureront les investisseurs sur le fait que les fonds acheminés via le pays sont assortis de références en matière de durabilité ». C’est ce qu’il a laissé entendre lors de la cérémonie marquant les réalisations de l’Intercontinental Trust Ltd (ITL) au cours des deux dernières décennies ainsi que les 30 ans du Mauritius International Financial Centre (MIFC), au Vivea Business Park, Moka.
Le ministre a assuré que le gouvernement continuera à renforcer les avantages traditionnels et à ouvrir de nouvelles frontières avec des produits et services innovants et hautement compétitifs. « Nous continuerons à mettre à niveau les cadres, politiques, licences et produits appropriés ainsi qu’à promouvoir les solutions technologiques », dit-il.
Mahen Seeruttun a aussi déclaré que le secteur du Global Business démontre « une demande continue de fonds destinés à l’Afrique, sélectionnés selon les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ». Il a annoncé que le nouveau cadre ESG sera bientôt présenté. Il a souligné que derrière le succès d’ITL et du MIFC se cache une histoire de partenariat et de confiance. Il a rappelé que Maurice a connu des décennies de transformation économique et institutionnelle, ajoutant que « le MIFC a connu une expansion constante à la fois en termes de nombre d’acteurs, d’offre diversifiée de produits financiers et de volume d’activités. »
Le ministre a affirmé que la résilience du pays avait été mise à l’épreuve à plusieurs reprises en raison de ralentissements économiques, des listes du GAFI et de l’Union européenne et de la crise sanitaire mondiale. Il a soutenu qu’en dépit de ces contraintes, en peu de temps, le secteur des services financiers « est devenu un contributeur important à la croissance du produit intérieur du pays ».
Selon Mahen Seeruttun, le marché mondial et régional reste dynamique, offrant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. D’où la nécessité, a-t-il indiqué, « de tracer de nouvelles orientations, de développer de nouvelles forces et de créer de nouveaux avantages comparatifs dans le but de saisir de nouvelles opportunités et de relever les défis émergents ». En ce qui concerne la société ITL Mahen Seeruttun a reconnu le pouvoir de l’entrepreneuriat que le Chief Executive Officer Ben Lim personnifie. Il a fait état de la réputation de celui-ci en tant qu’excellent entrepreneur, très réactif aux besoins des clients avec un accent constant sur les « freshly-baked tailored solutions », toujours prêt à comprendre, prévoir et répondre aux attentes des clients et des investisseurs est au cœur d’ITL.
Le ministre s’appesantit sur l’importance d’établir un partenariat de confiance entre le gouvernement et le secteur privé afin de renforcer la résilience et la durabilité de notre économie. « La confiance et la réputation dont jouit désormais notre pays, en particulier depuis que nous avons respecté les 40 recommandations du GAFI, positionnent Maurice parmi les meilleurs de sa ligue », s’est-il réjoui.
Pour sa part, le CEO Ben Lim a déclaré que l’ITL a encore une fois remporté un autre prix, à savoir la Corporate Financial Advisor Award 2022 de Private Equity Africa. « Les “Private Equity Africa Awards sont la récompense ultime du succès dans le secteur africain du Private Equity” », a-t-il soutenu. Il a rappelé que depuis la mise en place d’ITL, l’équipe a construit une base solide et inculqué un ensemble de valeurs, de principes et de pratiques qui les différencie du marché. Il a ajouté qu’ITL est également « en concurrence internationale avec les fournisseurs de services dans les juridictions étrangères et cherche à attirer plus de clients à utiliser Maurice ».
Il a déclaré qu’après 30 ans, Maurice doit aspirer à devenir un International Financial Centre à part entière. « Nous devons gravir les échelons de la chaîne de valeur et développer un écosystème diversifié de services financiers comprenant des banquiers d’investissement, des avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions, des spécialistes de la finance d’entreprise, des négociants en obligations, des sociétés dépositaires et nous devons développer une stratégie pour attirer ces talents à Maurice », a-t-il déclaré.
Créée en 1999, ITL est une Management Company reconnue par la Financial Services Commission qui fournit une gamme complète de services d’entreprise, fiduciaires, fiscaux, comptables et d’administration de fonds à une clientèle internationale et locale. ITL compte parmi ses clients certaines des plus grandes institutions et multinationales de premier plan, des sociétés africaines de capital-investissement de premier plan, les dix principales banques d’investissement et des particuliers fortunés. ITL a des bureaux à Maurice et aux Seychelles ainsi que des bureaux de représentation en Afrique du Sud et à Singapour. La société emploie plus de 200 personnes.