Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a donné l’assurance que le pays n’entrera pas en récession comme c’est le cas dans certains territoires du monde. Il l’a affirmé hier lors de l’inauguration du quartier général du Groupe de la Banque de développement et de commerce de l’Afrique orientale et australe (Groupe TDB). Il prévoit que la croissance du PIB sera de 7 % en 2022 et supérieure à 5 % en 2023, tandis que les exportations de biens atteindront la barre des Rs 100 milliards cette année.
Maurice, qui accueille actuellement la 38e Assemblée générale annuelle du Conseil des Gouverneurs du Groupe TDB, assumera à cette occasion la présidence du conseil des gouverneurs de cette instance africaine. Le ministre Padayachy a souligné que le TDB opère depuis 1985 en tant qu’institution régionale autonome de financement du développement du COMESA et a progressivement élargi son champ d’action en fournissant des facilités de financement croissantes pour des projets à grande échelle à ses 24 États membres. L’institution s’est ensuite imposée comme le groupe TDB avec plusieurs filiales et une portée géographique encore plus large, a-t-il rappelé.
Maurice est un État membre de la TDB depuis 1991. Parlant du rôle actuel et futur du pays au sein du Groupe TDB, Renganaden Padayachy a souligné que « Maurice, en tant que centre financier international renommé, est l’une des principales portes d’entrée pour le commerce et l’investissement transfrontalier avec le reste du continent ».
Au regard de la situation économique même du pays, le ministre a anticipé que les investissements directs étrangers dépasseront Rs 20 milliards en 2022 contre Rs 15,4 milliards en 2021. Il attribue ces résultats à la stratégie du gouvernement visant à accroître la résilience du secteur et la croissance des investissements, a-t-il précisé.
D’autre part, le ministre des Finances a considéré que le pays, qui est également bien positionné géographiquement, dispose de cadres réglementaires attractifs, ainsi que de ressources humaines aux compétences solides.
« La juridiction mauricienne, complétée par un vaste réseau d’accords de promotion et de protection des investissements lui donnant accès à plus de cinq milliards de consommateurs dans le monde, est connue et reconnue pour sa stabilité sociopolitique et pour offrir l’un des meilleurs climats d’affaires au monde », a-t-il fait comprendre.
Pour Renganaden Padayachy, les multiples chocs des deux dernières années, notamment la pandémie de COVID-19, les listes du GAFI et de l’UE, et le conflit en Ukraine, n’ont pas entravé la résilience de l’économie et de la société mauriciennes.
Quant au tourisme, le ministre a fait ressortir que ce secteur clé de l’économie se porte bien et que l’objectif d’accueillir un million de touristes en 2022 est atteignable. Au premier semestre 2022, le pays a enregistré la visite de 500 000 visiteurs tandis qu’en juillet Maurice en a accueilli 94.000.
Cette année, l’économie devra atteindre son niveau d’avant la pandémie, avec un PIB de plus de Rs 500 milliards pour la première fois. Ces projections ne peuvent qu’appeler Maurice à jouer un rôle croissant au sein du groupe TDB, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre a rassuré que Maurice continuera à travailler pour assurer la croissance, l’emploi, le développement et l’intégration économique dans la région.
Pour sa part, Admassu Tadesse s’est appesanti sur le point qu’il faut reconnaître le rôle stratégique joué par Maurice en tant qu’État membre de la TDB depuis son adhésion à l’actionnariat en 1991. Il a remercié le ministre des Finances pour son soutien et pour avoir fourni un leadership stratégique à cet égard.
En outre, M. Admassu Tadesse a donné un aperçu de l’histoire de la création du Groupe TDB et a indiqué que 30 ans se sont écoulés depuis et que TDB est maintenant l’hôte de l’un des principaux bureaux à Maurice. Il a ajouté que quatre filiales du groupe sont domiciliées à Maurice à savoir : Trade Finance Fund ; Gestionnaire de fonds ESATAL ; Compagnie d’assurance captive ; et Fonds d’infrastructure du COMESA.