Le ministre Padayachy : « Ces dépenses ont permis de sortir le pays de la crise »

Résumant les débats sur The Supplementary Appropriation (202122) Bill, le ministre de Finances, Renganaden Padayachy, soutient que ces dépenses ont permis au pays de sortir de la crise.  « Si le gouvernement n’avait pas été à la hauteur, la vengeance aurait été terrible  », déclare-t-il en citant Raymond Barre. Cela aurait entraîné des défauts de paiement, la faillite, le chômage et

- Publicité -

« nous ne serions pas relevés ».

Parlant des dépenses additionnelles liées au paiement des recommandations du dernier rapport du Pay Research Bureau (PRB), il a souligné que ledit rapport était encore en préparation lors de la présentation du budget 2021-2022 et que le coût du rapport n’était pas encore connu.

« Le PRB est une institution indépendante et mon ministère n’est pas tout à fait au courant des recommandations du rapport et de leur coût avant la publication. Pour être tout à fait transparent, même la date de publication du rapport du PRB n’était pas connue à cette époque », renchérit le ministre.

« Dire que ce montant supplémentaire résulte d’une défaillance de gestion des fonds publics ou d’une dissimulation délibérée de la part de ce gouvernement est tout simplement un mensonge »,répond-il. Il tenu également à préciser que les fonctionnaires qui ont pris leur retraite durant la période de janvier a décembre 2020, m’ont pas été pénalisés.

Il a rappelé au député Reza Uteem que lors du « passage furtif de son leader au ministre des Finances ce dernier avait étalé le paiement du PRB sur deux années fiscales, alors que nous de ce cote de la Chambre nous avons octroyé Rs 1 000 aux fonctionnaires dès le mois de janvier 2020 et nous avons appliqué le rapport dans sa totalité. Nous avons même payé un arrérage de six mois supplémentaires malgré les contraintes du Covid-19 ».

Au sujet du montant supplémentaire de Rs 2, 5 milliards au titre du Covid19 Development Fund pour la mise à exécution des projets de drains, il devait souligner que ce fonds dispose actuellement d’un solde de Rs 3,9 milliards. À ce jour, le fonds a investi quelque Rs 12, 6 milliards, avec des engagements financiers dans des projets prioritaires, notamment ceux du National Flood Development Programme.

Renganaden Padayachy déclare que ce gouvernement a l’intérêt de la population. « N’en déplaise à ceux qui s’obstinent à faire du tort à leur propre pays. Nous aimons notre pays. Chacune de nos prises de décisions est motivée par le principe de justice sociale et déficience économique », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -