Le Groupe MCB a réalisé une solide performance pour les six premiers mois de la présente année financière malgré un contexte d’incertitude persistant sur le plan économique à l’international. Les bénéfices nets ont augmenté de 28,8% pour s’établir à Rs 10 milliards, ce qui correspond à un retour sur fonds propres de 18,4%. Ce résultat est principalement attribuable à une croissance soutenue des revenus du pôle bancaire.
Commentant les résultats, Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive – MCB Group Ltd, indique : « Le Groupe poursuit sa bonne dynamique de croissance avec une augmentation du produit net bancaire de 18,1%. Soutenu par sa stratégie d’expansion à l’international et bénéficiant d’une base commerciale solide à l’île Maurice, le groupe a vu ses actifs dépasser la barre des mille milliards de roupies en décembre 2024. Il maintient un profil de risque solide, ce qui a contribué à la confirmation de la notation Moody’s de MCB Ltd, malgré le changement de perspective qui passe de stable à négative en ligne avec la notation souveraine. La qualité des actifs du groupe demeure stable avec un taux de créances douteuses qui est en baisse pour se situer à 2,9%. Le groupe continue de maintenir des réserves solides en capital et en liquidités, offrant ainsi une marge de manœuvre confortable pour poursuivre la croissance de ses activités. »
Perspectives économiques
Un communiqué par le Groupe MCB souligne que l’économie mondiale continue de faire face à des incertitudes majeures. Les conflits en cours et la menace d’une guerre commerciale pourraient freiner la croissance du commerce, tandis que le poids de la dette et les défis climatiques continuent de peser sur les perspectives économiques. Au vu des projections de croissance et d’inflation, les États-Unis devraient assouplir la politique monétaire à un rythme plus lent que la zone euro. En ce qui concerne l’Afrique, la croissance économique devrait s’améliorer grâce à la mise en œuvre des réformes, mais des vulnérabilités persistent.
Sur le plan local, Moody’s a maintenu la note souveraine de l’île Maurice à Baa3 tout en modifiant la perspective de stable à négative. La croissance du PIB devrait ralentir en raison du contexte externe difficile, avec une normalisation de la croissance du tourisme et de la construction après les niveaux élevés de ces dernières années. Les risques de résurgence des tensions inflationnistes étant élevés, le taux directeur a récemment été augmenté de 50 points de base pour atteindre 4,5%, ce qui devrait contribuer à réduire l’écart de taux d’intérêt avec les principales devises.