La session de travail entre les délégations ministérielles malgache et mauricienne, dirigées respectivement par le président Andry Nirina Rajoelina et le Premier ministre Pravind Jugnauth, ainsi que la cérémonie de signature des accords bilatéraux se sont déroulés sous le signe de la fraternité et de la proximité ce matin.
Ainsi, alors que le président malgache soulignait que « nos deux peuples sont appelés à naviguer dans le même bateau » pour le développement de nos pays et de la région, le chef du gouvernement a trouvé normal que « Maurice et Madagascar avancent vers le développement la main dans la main ». Plusieurs avenues de coopération ont été évoquées lors de la déclaration de presse des deux dirigeants malgache et mauricien.
Il y a une vue sur la nécessité que Madagascar devienne le grenier de la région en matière agricole. À ce propos Madagascar est disposé à fournir à Maurice les 50 000 tonnes de maïs dont le pays a besoin. De plus, les pays disposent des espaces maritimes requis pour développer une bonne industrie de la pêche. Air Mauritius pourra effectuer un rôle supplémentaire vers la Grande île, de manière à ce qu’il y ait un vol quotidien entre nos deux îles.
Quant au projet de Veille sanitaire dans la région, Maurice et Madagascar travailleront dans le cadre du programme financé par la Commission de l’océan Indien et l’AFD, avec l’aide des bailleurs de fonds européens, dont l’UE. De plus, au sujet de la liaison aérienne, le Premier ministre mauricien a souhaité que le projet de cabotage puisse aboutir. Le président malgache a aussi annoncé que dans le cadre du développement d’une zone industrielle sur une superficie de 600 hectares, 80 hectares seront mis à la disposition des industriels mauriciens. Et de souhaiter par ailleurs que les Mauriciens continuent à investir dans la Grande Île.
Une réunion extraordinaire de la commission mixte Maurice-Madagascar est prévue prochainement dans le but de mettre en œuvre les projets identifiés lors de la session de travail entre nos deux pays. Qui plus est, le Premier ministre a remercié chaleureusement le président malgache pour son soutien indéfectible concernant les Chagos.
Un chèque de 100 000 dollars a aussi été remis au Président malgache par le Premier ministre mauricien afin d’aider la Grande île à combattre l’épidémie de rougeole qui affecte l’île. Il est intéressant de noter que lors de la visite de courtoisie rendue au président de la République Barlen Vyapoory hier, il lui a remis un plant de baobab en guise d’amitié.
Accords ratifiés.
Trois accords ont été signés à l’hôtel du gouvernement ce matin en présence du président de la République de Madagascar, qui est à Maurice depuis hier en compagnie de son épouse. Andry Nirina Rajoelina est l’invité d’honneur du gouvernement à l’occasion de la célébration du 51e anniversaire de l’accession du pays à l’Indépendance et du 27e de la République.
Le premier accord, qui porte sur l’entraide judiciaire en matière pénale, constitue un outil « important » dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité financière, y compris le blanchiment d’argent. Un autre protocole d’accord portant sur l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été signé par la ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Madagascar. Le protocole d’accord, dit-on, vise à « favoriser la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur des deux pays ». Les domaines de collaboration comprennent la biodiversité, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement, le changement climatique et les énergies renouvelables.
Les deux parties s’efforceront de soutenir les échanges de connaissances au niveau régional, notamment en organisant des séminaires, des colloques et des expositions sur la recherche scientifique et l’enseignement supérieur. Un troisième protocole d’accord, qui a été signé entre le Mauritius Standards Bureau et le Bureau des Normes de Madagascar, a pour objectif principal de fournir un cadre de coopération scientifique et technique entre le Bureau de la normalisation de Maurice et celui des Normes de Madagascar dans le domaine de la normalisation et des activités connexes.
Les domaines de coopération comprennent : (a) le renforcement des capacités par le biais de programmes d’échange et de formation ; (b) l’organisation d’ateliers et de séminaires ; (c) l’échange de normes et d’informations ; et (d) la reconnaissance mutuelle des rapports d’essais, du certificat de conformité et de la marque de certification.
Ces accords ont été signés à la suite d’une rencontre en tête-à-tête entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le président de la République de Madagascar, Andry Nirina Rajoelina, et ce avant une session de travail entre une délégation ministérielle mauricienne et la délégation malgache.
Réactions politiques :
Paul Bérenger: « Une bonne chose »
Le leader du MMM, Paul Bérenger, a chaleureusement salué la présence dans l’île du président malgache et de son épouse. « Il nous a fait l’honneur d’être présent à Maurice à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance peu après son élection à la suite de l’élection présidentielle. Il ne faut pas oublier que Madagascar est un des cinq pays des peuplements de Maurice avec l’Inde, la Chine, la France et le Mozambique. Cette visite intervient peu après celle du Mozambique. Ce qui est une bonne chose », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous souhaitons que le Premier ministre, qui sortira des prochaines élections générales en Inde, que ce soit Narendra Modi ou un autre, puisse, comme annoncé, faire le déplacement à Maurice pour l’inauguration du Metro Express. »
Arvin Boolell : « Relations fraternelles exceptionnelles »
Arvin Boolell a salué la visite du président malgache, qui « reconnaît la participation mauricienne à la préparation de la feuille de route pour le retour de l’ordre constitutionnel » dans la Grande Île. « Nous entretenons des relations fraternelles exceptionnelles avec ce pays. Madagascar a sa spécificité qui demande à être respectée. Elle assure actuellement la présidence du COMESA et fait partie, comme Maurice, des quatre organisations régionales, à savoir la COI, la SADC, le COMESA et l’Indian Ocean Rim Association. Nous avons toujours collaboré en vue d’une intégration économique régionale, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire de la COI. Il faut utiliser la présence du président malgache à Maurice pour accélérer le développement des corridors maritimes afin d’accroître le flux commercial au niveau de la région, d’autant plus que marché régional devient de plus en plus attrayant », a expliqué Arvin Boolell.