L’aspect spirituel du ramadan

Bilaal Adam Essackjee

- Publicité -

 Trop souvent, nous avons tendance à oublier l’aspect spirituel du ramadan. Notre premier réflexe se rapporte à cette nécessité obsessionnelle de maigrir durant ce mois sacré. Or, l’objectif principal du ramadan, ce n’est pas de maigrir mais d’atteindre la piété. Il ne s’agit pas d’éliminer le poids mais les péchés.

« O les croyants ! On vous a prescrit (ordonné) le ramadan comme on l’a prescrit (ordonné) à ceux d’avant vous, afin que vous atteigniez la Taqwa ». [Al-Baqara: 183].

La Taqwa se réfère à la somme totale de toutes les valeurs et les vertus en Islam. C’est le juste milieu entre la crainte et l’amour d’Allah. Il faut faire de son mieux pour vivre selon les commandements de Dieu afin de se concentrer sur l’essentiel et d’éviter tout excès.

Une bonne alimentation est importante pour profiter au maximum des dix derniers jours du ramadan. En effet, l’adoration, la supplication et la recherche de Laylatul Qadr (la nuit du décret) s’intensifient en cette période. Ces jours sont considérés comme la dernière ligne droite, moment le plus sacré et le plus béni pour la réflexion spirituelle et la dévotion.

Le juste milieu …

Si le Prophète (que la paix d’Allah et Son salut soient sur lui) nous a enseigné les règles de la prière et du pèlerinage, il nous a également appris comment manger.  Notre chemin vers une vie saine est aussi un chemin vers les bienséances en matière de nourriture. Le principe des trois tiers comprend un tiers d’eau, un tiers de nourriture et un tiers d’air. C’est ce qu’il nous faut pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le repas le plus important durant le mois du ramadan est celui du matin. Ce repas que l’on prend avant le lever du soleil procure le plein d’énergie pour tenir toute la journée. Le Suhoor (repas de l’aube) est une bénédiction en lui-même.

En ce qu’il s’agit de la rupture du jeûne, il est très important de se nourrir progressivement. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier, en mangeant des dattes fraîches ou sèches et en buvant quelques gorgées d’eau. Le fait de commencer son repas par un aliment sucré (comme les dattes) est une bonne pratique pour calmer la pulsion et le manque de sucre après plusieurs heures de jeûne. Il faudrait aussi éviter de manger en grande quantité car le système digestif est resté inactif durant toute la journée, augmentant ainsi la demande importante de sang et mettant pour la digestion en veille les autres systèmes. On aura donc forcément sommeil.

À Maurice, qui dit ramadan dit surconsommation de gato delwil et de chutney. Là aussi, on conseille de consommer intelligemment, judicieusement et surtout de manger lentement. Un excès de nourriture sera inéluctablement source de maux d’estomac, de fluctuations et d’inconfort digestif. La meilleure méthode consisterait idéalement à prendre un aliment simple et léger avant la swalaat (la prière). Cela permettra de stimuler la digestion en douceur et de passer en toute délicatesse au plat de résistance qui doit contenir des légumes et des fibres et non des frites et des pâtes. Parallèlement, il est vivement conseillé de consommer du yaourt, de l’eau de coco, de la mousse noire (la gelée d’herbe), du toukmaria (graine de basilic) et des fruits pendant le ramadan afin de faire le plein de nutriments et de préserver sa flore intestinale. Une pâtisserie de temps en temps avec le thé est tout aussi recommandée afin d’éviter des fringales. Quant au fast-food, il peut être une alternative mais pas sur une base régulière.

L’hydratation, une nécessité…

Durant ce mois de ramadan, l’hydratation est aussi importante. Le manque d’eau peut causer des maux de tête, de la constipation, des infections urinaires et des calculs au niveau des reins. À noter que la mauvaise haleine est souvent causée par des bactéries qui prolifèrent plus rapidement du fait que notre bouche reste sèche.  Alors, il est conseillé de boire, au minimum, 1,5 litre d’eau par jour. Bien sûr, cela ne sert à rien de boire une grande quantité d’eau le matin. A noter que notre vessie a, en moyenne, une capacité entre 400 et 600 millilitres. Il faut donc répartir ses apports en eau entre le repas du soir et le matin de façon régulière tout en privilégiant l’eau plate.

Le sommeil, la forme aboutie du repos…

La période du ramadan entraîne de nombreux changements dans la routine quotidienne, notamment en ce qui concerne la gestion du sommeil et du repos durant le ramadan. Il s’agit là d’un élément essentiel pour accomplir les rites religieux. Pendant ce mois sacré, le rythme de sommeil habituel est souvent perturbé par les repas tardifs, les prières nocturnes et le Suhoor.

Il n’est pas non plus conseillé de se coucher tard et de dormir une bonne partie de la journée. En revanche, une sieste de 20 minutes peut être bénéfique pour éviter le coup de barre en milieu de journée. Et enfin, pour garantir un bon sommeil au moment d’aller au lit, il faut éviter de trop se remplir le ventre et de se coucher juste après les repas. L’idéal serait de se prélasser après une heure ou deux pour faciliter la digestion.

« Vous êtes ce que vous mangez » [Jean Anthelme Brillat-Savarin, gastronome français]

 Nous sommes ce que nous mangeons, ce que nous digérons, ce que nous absorbons et ce que nous assimilons. Notre métabolisme dépend aussi bien de facteurs autre que les aliments que nous ingérons. Il serait donc pertinent de se poser les questions suivantes : sommes-nous des mangeurs sains, c’est-à-dire, préparons-nous notre corps le mieux possible à recevoir de la nourriture ? Mangeons-nous consciemment et prêtons-nous attention au goût, à la texture et aux saveurs des aliments que nous ingérons ? Faisons-nous suffisamment confiance à la sagesse de notre corps ? Il y a des questions qui restent encore entières.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour