L’Alliance pour le Changement, PTr/MMM/ND/ReA lancée samedi

Navin Ramgoolam annoncera la circonscription, où il sera candidat aux prochaines élections lors du meeting de dimanche prochain à Triolet

- Publicité -

L’Alliance pour le Changement, qui inclut désormais le PTr, le MMM, les Nouveaux Démocrates et Resistans ek Alternativ, a été lancée officiellement samedi lors d’une conférence de presse au Caudan Art Centre. Le premier accord conclu la veille avec ReA a occupé une part prépondérante de la conférence de presse et a été accueilli par les trois leaders. Ainsi Navin Ramgoolam a qualifié l’accord d’historique « Ce sont trois partis qui ont pris naissance dans la lutte en faveur de la classe des travailleurs qui se retrouvent sur la même plateforme pour les prochaines élections », a-t-il déclaré. Richard Duval estime que cet accord a créé un sentiment de Feel Good. Pour Paul Bérenger, l’utilisation du terme « historique » pour qualifier l’alliance avec Reziztans ek Alternativ, « n’est nullement exagéré ». Navin Ramgoolam a laissé entendre qu’il pourrait annoncer la circonscription où il se présentera pour les prochaines élections lors du meeting prévu à Triolet le 22 septembre. Les trois partis seront présents pour la première fois devant le Samadhi du feu Seewoosagur Ramgoolam le 18 septembre pour commémorer le 124e anniversaire de sa naissance.

Navin Ramgoolam avance que « cela a toujours été notre souhait de rassembler les hommes et  femmes de bonne volonté parce qu’il y a urgence. Il nous faut sauver la patrie les griffes de Pravind Jugnauth et ses acolytes, sinon la mafia contrôlera le pays, qui deviendra invivable s’il retourne au pouvoir. Ce sera un enfer. » Il a rendu hommage à Ashok Subron qui, a-t-il dit, est une personne Genuine. Il est connu pour son combat en tant que syndicaliste dans les secteurs sucrier et portuaire.

« Son combat pour mauricianisme et pour que les Mauriciens ne soient pas obligés à déclarer leur appartenance communale lors des élections générales est connu de tous. Ils sont même allés jusqu’au Privy Council pour défendre cette cause » a fait ressortir Navin Ramgoolam, en ajoutant que c’est un combat dans le sens de la rupture et pour la modernité.

« 56 ans après notre indépendance, nous devons encore déclarer notre communauté pour les besoins d’être candidats aux élections générales. Si on n’est pas hindou musulman Chinois, on tombe dans le quatrième palier population générale » a dit Navin Ramgoolam. Il est revenu sur le fait qu’en 2014 alors que ReA était l’adversaire politique du Parti Travailliste et avait présenté des candidats contre lui. À cette occasion, le gouvernement avait accepté d’apporter un amendement à la Constitution afin qu’ils puissent  présenter leurs candidats sans préciser leur communauté.

Par contre, en 2019, Pravind Jugnauth avait refusé d’apporter un amendement similaire. Il voulait les empêcher de participer aux élections. « Tou dimounn pa parey. Avec le MSM nous reculons sur tous les fronts », a-t-il fait remarquer. Il a insisté sur le fait que le droit de vote doit être respecté. « C’est un droit sacré garanti par la Constitution : on n’a pas le droit de rayer les noms de la liste électorale à moins qu’il y ait eu un décès », a-t-il précisé.
Commentant l’octroi gratuit de l’internet aux jeunes de 18 à 25 ans, il s’est dit convaincu qu’il y a un plan derrière : « Je demande aux jeunes d’être patients et de ne pas enregistrer leurs Sim Cards maintenant. Pourquoi prendre le risque de manipulation de leur vote », lance-t il.
Navin Ramgoolam a confirmé qu’Ashok Subron sera candidat à Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) alors que Babita Thannoo sera candidate à Quartier-Militaire/Moka. Il a conclu le chapitre de l’accord avec ReA en affirmant que « nous voulons inclure la société civile, la voix citoyenne et la classe ouvrière dans le cadre de notre alliance. Le vrai changement arrive. La délivrance contre la mafia qui a confisqué le pays arrive et l’île Maurice sera  libérée », a-t-il dit
Sur le plan économique, il a indiqué que la dette du pays a augmenté de 10,2 % en une année, sans compter le Special Purpose Vehicle, dont les opérations sous forme de dettes ne sont pas comptées. Il répété qu’à sa naissance chaque enfant se retrouve avec une dette de plus de Rs 420 000 sur la tête

Richard Duval : Sentiment de Feel Good

Pour sa part le leader de Nouveau Démocrate, Richard Duval a aussi qualifié d’«alliance historique », celle contractée avec ReA et affirme qu’elle a conduit le pays à un sentiment de Feel Good. « Ce sera définitivement un plaisir de travailler avec eux, d’autant que la grande différence entre les quatre partis en alliance est que nou ena diferan lekol panse me nou ena enn sel vizyon », dit-il. Il estime que cette alliance est aussi « une source d’inspiration pour les jeunes » et affirme que « aster-là nou pena okenn dou ki levan sanzman li ar nou. Nou pe al dan la mouvans de laviktwar ». Il précise toutefois : « nou bizin res mobilize ek ki nou guet lavenir avec serenite. »

Richard Duval a aussi commenté la relance des courses hippiques qui selon lui, « est impossible, selon la vitesse à laquelle le gouvernement l’a annoncé ». « Le gouvernement est en train de berner les turfistes et la population », dénonce-t-il.  Il affirme avoir eu une rencontre avec les anciens propriétaires qui lui auraient fait part que « li kazi-inposib pou retourn osi vit ki gouvernma MSM ek so alié pé fer krwar .»

« Il faudrait 400 chevaux, et Rs 600 millions ainsi que la formation des jockeys et des palefreniers pour pouvoir le faire. Un cheval coûte quelque Rs 1, 5 million sans compter les taxes et les frais. Se pou sa ki li kaziman inposib se kizot pe fer. Zot bizin kone ki se zot kinn fane avek M. Lee Shim kan zot inn donn tou responsabilité », martèle-t-il.

« MSM ek PMSD pe amen nou dan bato. Nou bizin konpran osi ki MTC pe pourswiv gouvernma pou Rs 1,7 milliard », ajoute-t-il. Il déplore aussi que des pères de famille de 25 à 40 ans ont perdu leur emploi sans aucune compensation. « Gouvernma pann fer okenn zefor », avance-t-il. Il est également revenu sur le problème de distribution d’eau dans le pays en dépit de toutes les promesses.

Bérenger : «  Jugnauth pe koumans sove pou al No 7 »

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a insisté que le terme « historique », utilisé pour qualifier l’alliance avec Reziztans ek alternativ, « n’est pas exagéré » et il a fait part de cette joie. « Je suis vraiment heureux que nous soyons parvenus à un accord », a-t-il dit en saluant « la sincérité de ReA » et le courage de la candidate, alignée à Quartier-Militaire/Moka (No 8).

Le leader du MMM a annoncé que l’Alliance s’appellera désormais l’Alliance du Changement. Il a aussi dit que des rencontres sont prévues entre les différents partis de l’alliance lundi, mardi et mercredi pour finaliser les accords et il lance un appel aux Militants pour être présents lors du prochain meeting public prévu le dimanche 22 septembre, à Triolet. Selon lui, il s’agit d’une circonscription symbolique, celle de Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) qui concernera les trois circonscriptions du Nord, soir les Nos 5, 6 et 7 avec une liste d’orateurs « extraordinaires ». Le meeting suivant aura lieu dans la circonscription no 8 et concernera les numéros 8, 9 et 10. Selon M. Bérenger, la liste des candidats pour les dernières circonscriptions citées.

Paul Bérenger soutient que Pravind Jugnauth « pe koumans prepar terin pou sove pou al nimero 7 ». « Nou attan li laba osi. Si li sove li fini net », lance-t-il. Le leader du MMM a aussi invité les militants à répondre présents à la cérémonie de dépôt de gerbes sur la samadhi de SSR, le 18 septembre, le jour de son anniversaire.
Il a conclu son intervention en condamnant la tentative d’attentat à la vie du président Azali des Comores. « Nou pa enn fanatik prezidan Azali. So bilan antidémokratik ase lour, me nou tenir a kondan enn agresion violan kont enn prezidan en fonksyon et nou swet li enn bon retablisma, enn bonn santé », fait-il comprendre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -