L’Alliance Lepep à Curepipe : Jugnauth confirme l’abolition des droits d’accise sur l’essence et le diesel

Le leader de L’Alliance Lepep, Pravind Jugnauth ; qui participait à un meeting à Curepipe, hier soir, a confirmé que les droits d’accise sur l’essence et le diesel seront abolis après les élections générales. Il a aussi annoncé que la TVA sur les produits pétroliers notamment l’essence et le diesel passera de 15% à 10%. Il a expliqué que ces mesures entraîneront un rajustement à la baisse des prix à la pompe.

- Publicité -

Le Premier ministre est revenu sur les trois mesures qui complèteront le programme de 17, à savoir baisse de la TVA à 10% sur les produits les plus consommés, les prêts sans intérêts aux PME et le paiement du 14e mois pour tous les employés du secteur public, du secteur privé ainsi que les pensionnés et les bénéficiaires d’allocations sociales et les Self Employed. 
Il a aussi réaffirmé qu’il signera un traité avec la Grande-Bretagne concernant les Chagos et a affirmé que le pays recevra des milliards de roupies pour la location de Diego-Garcia. Il a précisé que la conclusion des discussions avec la Grande-Bretagne a fait l’objet des longues et difficiles négociations. Par conséquent, il est hors de question que ce soit Navin Ramgoolam qui profite du travail qu’il a abattu. « Pa kestion ki bef travay seval manze », dit-il, alléguant que Navin Ramgoolam en profiterait pour remplir ses coffres s’il devait revenir au pouvoir.

Pravind Jugnauth a demandé à l’électorat du No 17 de voter pour les trois candidats de L’Alliance Lepep afin qu’il puisse reprendre son poste de Premier ministre.

XLD : « Votez pour Lepep pour que je puisse toucher mon 14e mois ! »

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a aussi demandé à l’électorat du No 17 de « faire confiance aux candidats de Lepep et de voter pour que je puisse avoir mon 14e mois. » Abordant le programme électoral, il a expliqué qu’il s’agit « d’un programme pour la population qui a de l’ambition et qui n’est pas pour des paresseux. »
Il a précisé que l’allocation de Rs 5 000 aux jeunes « ne sera pas pour que madame s’achète des chaussures ou pour que monsieur mette de l’essence dans sa voiture. Ce sera uniquement utilisé pour les enfants avec la mise en place d’un système de carte. C’est un programme pour les gens qui ont de l’ambition pour leurs enfants. » Il a aussi annoncé que les écoles confessionnelles bénéficieront du financement adéquat pour leur restituer leur aura d’antan.
Xavier-Luc Duval a également cité les PME, les couples souhaitant construire des maisons, comme étant avoir de l’ambition. « C’est un programme pour les gens qui ont de la compassion. Cela ne me dérange pas de payer mes mines bouillies un peu plus cher si cela peut aider le serveur », dira-t-il. Il a aussi avancé que Navin Ramgoolam avait fait l’acquisition des appareils d’écoute téléphonique. Il a également tiré à boulets rouges sur deux transfuges du PMSD.

Collendavelloo : « Le MMM a trahi ses idéaux de justice sociale »

Ivan Collendavelloo a axé son discours sur les militants qui « partout à travers le pays quittent leur parti pour rejoindre L’Alliance Lepep. » Il est d’avis que « les militants ont compris que pendant beaucoup d’années, ils n’avaient plus d’espoir dans le MMM
Ivan Collendavelloo se dit satisfait du soutien à L’Alliance Lepep à travers le pays. « Partou pe dir non a lalians sanzman. Il s’agit d’une alliance qui fera du tort aux militants et à la population », dit-il. « Nous voulions davantage de justice sociale et moins de discrimination. Avant pour obtenir une bourse d’études, ou un travail, il fallait avoir le bon nom de famille ou avoir des contacts. Zanfan kouman mwa ti bizin trime par nou mem pou kapav al aprann et c’est pour cela que le MMM est devenu un grand parti. Mais aujourd’hui, le MMM a trahi ses idéaux de justice sociale », dénonce-t-il.

Steven Obeegadoo : “Une élection ne se gagne jamais d’avance”
Le leader de Plateforme Militante a commenté le Proze 8 000 lakaz, avec 4 600 unités construites en novembre et 7 000 autres jusqu’à fin 2025. « PMSD fer rezilta lor rezilta, nou fer rekor lor rekor ! » dit-il. Il a critiqué Navin Ramgoolam qui n’a pas su construire autant de logements sociaux.

Steven Obeegadoo a parlé du métro, de l’hôtel de ville, de la nouvelle autoroute, du rondpoint de Wooton et du Masterplan pour la ville de Curepipe. « Il y aura d’autres projets dont le prolongement du métro jusqu’à La-Vigie et le nouvel Urban Teminal et une piscine », a-t-il ajouté. Il a fustigé les candidats de l’opposition et demandé à Michael Sik Yuen : « quel est ton bilan ? » Il a aussi critiqué Richard Duval et Ajay Guness.
« Vous les Curepipiens, vous allez voter pour ces gens-là ? Je vous demanderai de les comparer avec nos candidats, dont Sandra Mayotte et Malini Seewocksing, qui n’ont aucune tâche », a-t-il exhorté.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -