Le Guide - Législatives 2024

L’Alliance Lepep à Chemin-Grenier : Jugnauth réclame une majorité confortable

  • « Pa vinn badinn ar mwa », lance le Premier ministre contre certains représentants du monde des affaires

Le Premier ministre et leader de L’Alliance Lepep, Pravind Jugnauth, qui intervenait, hier, d’un meeting à Chemin-Grenier au No 14, a réclamé une majorité confortable afin de pouvoir se concentrer sur son travail. Son intervention a été marquée par une mise en garde contre certains représentants du monde des affaires qui envisagent des augmentations de prix avant et après les élections. « Pa vinn badinn ar mwa », a-t-il lancé en annonçant que cette question sera évoquée lors d’une conférence de presse du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, aujourd’hui.

- Publicité -

Pravind Jugnauth s’est dit convaincu que son parti s’achemine vers une victoire. « Viktwar fini gagne », a-t-il affirmé en précisant que « c’est seulement à ce moment qu’on peut affirmer avoir remporté le match et qu’il faut donc continuer à travailler jusqu’au dernier moment. » Il a précisé qu’il ne faut pas travailler uniquement dans la circonscription No 14 mais dans le pays en général.

« Si vous voulez que je sois votre Premier ministre, il faut obtenir une majorité de députés, une majorité confortable. Avec mes partenaires de l’Alliance dont le MPM je n’ai eu aucun problème. Ils m’ont soutenu tout au long de mon mandat. Lors de mon prochain mandat, je veux pouvoir me concentrer sur mon travail. Je veux accomplir ce que j’ai dit et faire progresser le pays. Je prends l’engagement que durant les prochains cinq ans je transformerai le pays », s’est appesanti Pravind Jugnauth.

Auparavant, il avait évoqué la nécessité de récompenser la population à travers le paiement d’un 14e mois de salaires. Il a affirmé avoir entendu Ashok Subron déclarer qu’il était contre ce genre de paiement alors que Paul Bérenger aurait fait comprendre que des consultations sont prévues avec les opérateurs privés d’envisager de payer le 14e mois en janvier. Il estime qu’un éventuel gouvernement de l’Alliance du Changement ne paierait pas le 14e mois à toute la population. Il maintient qu’il est un homme de parole.

Dans le même souffle, Pravind Jugnauth s’est attaqué à certains du monde des affaires qui auraient envisagé une augmentation des prix pendant la campagne et après les élections. « Je donne un avertissement à ces personnes. Zot pe rod fer politik zot. Zot pe rod rant dan politik. Attendons voir. Je prends note de cela. J’ai eu des discussions avec le ministre des Finances. Il donnera une conférence de presse », a-t-il fait comprendre.
« Vous verrez ce qui se passera plus loin. Parski pa vinn badinn ar mwa. Na pa vinn tir zi ; pa tir manze lepep. Nou filosofi li kan pays pe progrese, kan ena developman, bizines bizin fer profi. Bizin ena profitabilite. Kan ape fer gro profi bizin sirtou konn partaze Bizin kone, donn dimounn plis mizer, plis vilnerab. Pa rod kontiourn seki nou fer pou ed bann ti-dimounn. Mo donn enn misangard minis des Finans pou koze, pa zis pou koz lor la. Li pou koz lor lezot zafer. Lerla pou kone ki soulazman ou pe aport à la popilasion », indique-t-il.

Le Premier ministre a repris dans les grandes lignes les éléments de son intervention lors du meeting national à Phoenix dimanche. Il a répété ses attaques contre Richard Duval, Véronique Leu-Govind, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger. Il a réitéré le fait que les mesures sociales seront financées par la relance de la croissance économique et a annoncé également qu’il signera après les élections le traité conclu entre la Grande-Bretagne et Maurice concernant les Chagos et Diego-Garcia.

Alan Ganoo a remercié le Premier ministre qui a transformé le pays et forcé la pauvreté à reculer. Tania Diolle et Prakash Ramchurn, les deux autres candidats de Savanne/Rivière-Noire (No 14) ont également pris la parole.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -