L’Alliance Lepep :11 candidates et 16 néophytes dans ses 60

L’Alliance Lepep a procédé, hier, en fin de matinée, au QG du Sun Trust, à la présentation des 60 candidats désignés pour les élections générales du 10 novembre prochain, le Nomination Day se déroulant le 22. La liste officielle des investitures confirmées ne comporte pas de grosses surprises par rapport aux informations publiées par le groupe Le-Mauricien dans le Run-Up du show d’hier, animé conjointement par Ravi Yerrigadoo, transformé en Master of Ceremony et Sandra Mayotte, très à l’aise au rostrum, pour le relais. Ainsi, l’auteur de Koz Koze Ki Bizin Koze, le Parliamentary Private Secretary, Gilbert Bablee, a été repêché à la dernière minute pour compléter son projet de Manhattan.

- Publicité -

Lillka Cuttaree, elle, pressentie dans les rangs des Militants Retrouvés du tandem Obeegadoo/Ganoo pour une montée en gamme sur l’échiquier politique, a été tout bonnement laissée sur la touche, sans nul autre procès, à Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20) en dépit d’une tournée-ratissage, chaperonnée par le Special Adviser d’Alan Ganoo, le dénommé Vincent Seetaram, ou encore le ministre Sunil Bholah, jugé non apte initialement pour être candidat à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), mais idéal pour contrer les ambitions de Navin Ramgoolam à Pamplemousses/Triolet (No 5).

D’abord, la répartition des investitures entre les partenaires de L’Alliance Lepep : 41 au Mouvement Socialiste Militant (MSM) de Pravind Jugnauth, 10 au Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval en tant que Senior Junior Partner ; 4 au Muvman Liberater (ML) du fidèle des fidèles, Ivan Collendavelloo, 3 au Muvman Patriot Morisien (MPM) d’Alan Ganoo, réputé pour être le Mr Point of Order de la législature, et 2 à la Plateforme Militante (PM) du Deputy Prime Minister et ministre des Terres et du Logement, Steven Obeegadoo. Le compte est bon pour les 60 candidats à Maurice alors que le PMSD lorgne un ticket supplémentaire pour le Nomination Day, le commissaire à l’Agriculture à l’Assemblée Régionale de Rodrigues négociant une investiture au sein de la formation du gouvernement régional, contestant les deux sièges à pourvoir dans l’île.

Une première analyse de la liste des candidats laisse voir que les leaders de L’Alliance Lepep ont fait confiance à onze femmes-candidates, même si certaines comme Naveena Ramyad, ancienne Chief Whip et ministre du présent gouvernement, ne seront pas en lice pour les prochaines élections générales alors que Roubina Jadoo-Jaunbaccus, ancienne ministre, laissée sur la touche aux élections de novembre 2019, a été repêchée dans la circonscription No 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central).

Si géographiquement, que ce soit les quatre circonscriptions de la capitale, les trois du Nord, les trois du Sud-Ouest, et les quatre dans les régions urbaines, L’Alliance Lepep présente des femmes pour le scrutin du 10 novembre, par contre dans les trois à l’Est et au centre, aucune candidate n’est alignée par le gouvernement sortant ; même si quatre nouveaux candidats ont été Fielded.

Ainsi, 16 néophytes, briguant le suffrage de l’électorat pour la première fois, ont été retenus par L’Alliance Lepep. Les candidats désignés sont issus de divers milieux socioprofessionnels, notamment dans les domaines de la finance, du secteur légal, du marketing, de la communication, de la santé, entre autres. Certains sont aussi actifs dans différentes associations socioculturelles.

Avec une brève présentation de chacun des candidats, le Happening, cosmétiquement soigné, a été bouclé sans aucune déclaration des leaders de L’Alliance Lepep. Par contre, les plus futés des candidats de L’Alliance Lepep n’ont pu s’empêcher de s’interroger sur des extraits de l’intervention du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, lors du rassemblement politique la veille, à la place des Taxis, Rivière-du-Rempart (No 7).

Certes, la présence sur l’estrade de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation nationale, Leela Devi Dookun-Luchoomun, aurait pu inspirer Pravind Jugnauth, qui avait trouvé au début de son discours que « koumadir fek fini konpoz lekzame, zot zot ban korekter, nou pe retourn zot papie lekzame-la. Aster zot bizin korize ek dir si nou’nn pase ou bien nou’nn fel. »

Un décryptage qui pourrait s’avérer lourd de sens…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -