Une opération Musical Chair est en cours d’exécution au sein de la communauté des Top Chefs politiques de Lakwizinn du Prime Minister’s Office ces jours-ci. Ainsi, le Senior Adviser auprès du Premier ministre et leader du MSM, Prakash Maunthrooa quitte ses fonctions de Chairman au niveau des subsidiaires d’Airport Holdings Ltd (AHL), soit Airportsof Mauritius Ltd (AML), Airport Terminal Operations Ltd (ATOL) et aussi Mauritius Duty Free Paradise (MDFP). Ce développement a pour résultat que ce Top Gun du PMO est définitivement éloigné de tout ce qui touche à l’aéroport où règne en maître un autre Top Chef en la personne de Ken Arian en tant que Chief Executive Officer d’Airport HoldingsLtd.
En contrepartie, le conseil d’administration de la Central Water Authority (CWA) a désigné Prakash Maunthrooa comme le nouveau General Manager. Cette nomination aurait selon nos recoupements été discutée lors des dernières délibérations du conseil des ministres vendredi dernier et Prakash Maunthrooa y a été nommé à ce poste par le ministre de l’Énergie et des services publics Joe Lesjongard. À hier après-midi, l’on ne confirmait pas du côté du Bâtiment du Trésor si avec cette affectation à cette Executive Post, Prakash Maunthrooa devrait prendre ses distances du PMO subséquemment ou encore du conseil d’administration de la SBM Holdings.
Prakash Maunthrooa est le nouveau General Manager désigné de la CWA depuis hier. Le Board de la CWA, qui s’est réuni hier, a pris note de cette nomination approuvée par le ministre de tutelle. Les recoupements d’information effectués par Le Mauricien auprès des sources informées tendent à indiquer que le principal concerné aurait, depuis quelque temps, perdu d’appuis stratégiques au sein de Lakwizinn du PMO. On laisse d’ailleurs entendre qu’il était depuis quelques mois en retrait sur plusieurs dossiers brûlants au sommet, notamment dans le cadre des récentes controverses auxquelles le PMO a fait face sur le plan politique ou autres.
Prakash Maunthrooa, qui est aussi connu pour être actif sur le terrain pour le compte du Mouvement Socialiste Militant (MSM), serait introuvable du côté du QG du Sun Trust que ce soit dans les circonscriptions No 7 (Piton/Rivière du Rempart) où il a été aux côtés de sir Anerood Jugnauth pendant de longues années mais au No 8 (Quartier-Militaire/Moka) pour les besoins d’activités politiques du PM et leader du parti, Pravind Jugnauth.
Depuis son acquittement dans l’affaire Boskalis en octobre de l’année dernière, Prakash Maunthrooa est retourné en force dans l’entourage du PM et a vite monté en flèche. Il allait remplacer Ken Arian qui avait été casé comme CEO d’Airport Holdings Ltd. Le Special Adviser du PM avait par la suite été nommé président du conseil d’administration d’AML, d’ATOL et de la MDFP. Mais dans les couloirs de l’Hôtel du gouvernement, on laissait entendre dernièrement que Prakash Maunthrooa avait perdu sa mainmise sur les affaires du PM et parmi les Top Guns du PMO.
Certains avançaient d’ailleurs qu’une nouvelle équipe au sein de Lakwizinn l’avait éclipsé notamment sur la gestion de la crise Sherry Singh/MT. « Noun fer tou sa kongre la san li. Li pann donn gran koudme so far », laissait entendre un des nouveaux éléments montants du côté du Sun Trust pour ce qui est de la mobilisation sur le terrain en vue des 40 ans du MSM du 8 avril prochain.
Ainsi, à travers une formule de ne pas le mettre complètement hors-jeu, la décision avait été prise au niveau de Lakwizinn de placer Maunthrooa comme nouveau patron de la CWA. « Nou bizin enn bon driver laba. Ena ban dosie krisial ki merit suivi laba », fait-on comprendre dans l’entourage du PM. Ce dernier n’avait visiblement pas encore tranché à hier sur le retrait complet de ce collaborateur de longue date du parti du PMO. L’on évoquait d’ailleurs la probabilité que le nominé politique conserve son poste de Special Adviser sur une base Pro Bono, soit sans rémunération comme l’a fait précédemment le non moins illustre Top Chef Sherry Singh qui, en dépit de ses fonctions de CEO de MT, était aussi sur l’Establishment du PMO comme conseiller du PM. Mais ce qui est pour l’heure sûr c’est que Prakash Maunthrooa quitte ses responsabilités de Chairman des trois subsidiaires d’Airport Holdings Ltd, soit AML, ATOL et la MDFP. Le principal concerné n’avait à hier après-midi pas encore signifié son intention par rapport à sa position de directeur du Board de la SBM Holdings à qui de droit.