Le leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam, a fait une virulente sortie contre le Speaker, Sooroojdev Phokeer, qualifiant son attitude d’exécrable. C’était face à la presse, hier après-midi, après les délibérations des instances de son parti, soit le bureau politique et le comité exécutif.
« Nous ne pouvons accepter ce qui se passe. Pour quelle raison Shakeel Mohamed a-t-il été expulsé du Parlement mardi ? Pourquoi a-t-il empêché Rajesh Bhagwan de poser une interpellation supplémentaire ? Depuis quand un parlementaire ayant posé une question ne peut pas poser une autre supplémentaire. C’est très grave. C’est un simulacre de démocratie. Le Speaker s’attaque aux femmes », a avancé Navin Ramgoolam. Il a ajouté que le plus grand coupable est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui cautionne Sooroojdev Phokeer. Il a annoncé que lors de la réunion des leaders de l’Alliance Ptr MMM PMSD, prévue pour aujourd’hui, la possibilité d’une action contre le Speaker sera abordée.
« Aucun speaker depuis sir Harilal Vaghjee n’a empêché l’opposition de faire son travail comme le fait l’actuel Speaker. On l’avait qualifié de goalkeeper mais il est un bouncer du gouvernement », déclare Navin Ramgoolam, ajoutant qu’ «il empêche l’opposition de faire son travail uniquement parce que Pravind Jugnauth est incapable de répondre aux interpellations supplémentaires .»
Abordant les meetings et congrès organisés par l’alliance Ptr-MMM-PMSD, Navin Ramgoolam note le succès de ces manifestations lui rappellant l’année 1995. « Nous savons que ce gouvernement fera tout pour se maintenir au pouvoir », dit-il. Il avance que les membres de la VIPSU sont actuellement transférés dans les postes de police et soupçonne que cette démarche est délibérée afin que ces derniers puissent contrôlent les postes de police lors des prochaines élections générales.
« C’est un danger pour la démocratie de Maurice », s’insurge-t-il estimant que Pravind Jugnauth ne comprend pas ce qu’est une démocratie. « On ne peut pas permettre qu’ils reviennent au pouvoir, parce qu’ils font des choses qui sont inacceptables pour une démocratie », trouve-t-il. Il a rappelé que SSR, SAJ, Paul Bérenger et lui-même ont tous accepté leurs défaites électorales. « Heureusement que la population a accepté l’Alliance Ptr-MMM-PMSD et qu’il n’est pas possible de mettre leurs votes sur des personnes qui ne seront pas élues. Il faut voter cette alliance afin qu’on puisse tirer le gouvernement du pouvoir », affirme-t-il.
Un autre point évoqué par le leader du PTr est le traitement inacceptable accordé aux artistes. « Le gouvernement veut contrôler tout ce que font les artistes. Il essaie de tuer l’industrie culturelle et tolère ceux qui font du désordre lors des concerts. Lorsque nous serons au pouvoir, il y aura des sanctions radicales à l’encontre de ceux qui créent du désordre lors d’un concert », ajoute-t-il.
Pour ce qui est du programme électoral de l’alliance-Ptr MMM PMSD, il a annoncé que le travail se poursuit et qu’il sera publié dans le courant de l’année prochaine.
Concernant la guerre opposant Israël au Hamas au Moyen-Orient, Navin Ramgoolam a fait comprendre qu’une trêve n’est pas suffisante. « Il faut négocier pour une paix durable », fait-il comprendre.
Le leader du parti Travailliste a finalement critiqué la nouvelle législation que le gouvernement compte présenter estimant que c’est un complot, le visant directement afin de l’empêcher de présenter sa candidature aux prochaines élections. Toutefois, il dit faire confiance au judiciaire.
Interrogé au sujet des attaques faites contre lui par le leader du MSM, Pravind Jugnauth, aussi bien dans les réunions publiques qu’au Parlement, Navin Ramgoolam a révélé que dans l’affaire Macarena, le principal coupable est aujourd’hui un proche du gouvernement et qu’il compte révéler le secret si les critiques contre lui persistent.