Label Made In Moris : Pour la fête de la musique du 21, Lamizikaz déjà à sa 3e édition

Programme à suivre mardi prochain sur les réseaux sociaux, sur la MBC 1 et à l’IFM

L’industrie culturelle et créative a toute sa place au sein du Made in Moris qui présente la troisième édition de Lamizikaz, un docu-concert dans une maison transformée en scène musicale. Ce projet, entièrement financé par le Made in Moris et ses adhérents Apollo, UBP et Grays, a été tourné à la Maison des Rêveurs, à Rose-Hill, par l’équipe de production Jorez Box.

- Publicité -

Une quarantaine de personnes se sont mobilisées pour réaliser ce docu-concert. Lamizikaz est une initiative de Made in Moris lancée en 2020 en plein confinement, afin de soutenir les artistes affectés par l’arrêt des activités culturelles et artistiques.

« Lamizikaz nous tient à cœur car c’est une plateforme importante pour nos chanteurs. Cela a commencé comme une initiative solidaire et c’est aujourd’hui une plateforme pour valoriser une industrie. En 2018, nous n’avions que deux chanteurs, The Prophecy et Biig Franki. Et aujourd’hui, nous avons huit albums labellisés. La notion de cahier des charges, de la structuration du secteur et de la professionnalisation des métiers dans la musique se met en place tout doucement », déclare Shirin Gunny, directrice générale du label Made in Moris.

Pour être labellisés, les artistes et leurs producteurs répondent à un cahier des charges spécifique, développé par le SGS, qui vient démontrer que ces artistes et producteurs opèrent de façon formelle et structurée.

Stephan Rezannah, qui est à la réalisation de Lamizikaz pour la troisième année consécutive, se félicite de cette initiative « Lamizikaz est devenue en trois saisons une plateforme incontournable dans le paysage musical pour promouvoir les projets des artistes locaux. Une vitrine que propose Made in Moris pour promouvoir les adhérents de la filière culture/musique », dira-t-il.

L’IFM s’associe cette année au projet Lamizikaz en accueillant une table ronde sur l’industrie musicale, la projection de Lamizikaz et l’organisation d’un concert. « Cette année, l’IFM a donné rendez-vous avec Made in Moris pour une avant-première de Lamizikaz et une sortie de résidence artistique avec Zim, jeune auteur-compositeur français. L’IFM a toujours été un espace de partage et d’échange. Lamizikaz est un projet qui représente bien la richesse et la diversité d’une industrie musicale dynamique malgré les effets de la pandémie. Nous sommes heureux d’accueillir pour la toute première fois le Made in Moris et nous croyons, comme eux, dans la pertinence d’une industrie musicale forte », confirme Muriel Piquet-Viaux, directrice générale de l’IFM.

Cette année, la partie documentaire de Lamizikaz portera sur le processus de création d’une chanson par l’artiste. The Prophecy, Blakkayo, Justice, Mélanie Peres et Anonym décortiquent les différentes phases de création d’un de leurs titres et partagent leur inspiration. Il s’agit pour le Made in Moris de valoriser ce processus créatif comme un savoir-faire à part entière de l’industrie culturelle et créative.

« En 2022, nous avions envie de valoriser les artistes eux-mêmes sur leur processus créatif. Un album de musique ou l’écriture d’un texte sont le reflet de notre société. Chaque artiste parle de ses combats et de son regard sur notre société. Collectivement, quand on fait le point, c’est une vraie carte à jouer sur la valeur ajoutée », explique Muriel Piquet-Viaux.

Jimmy Veerapin, directeur de Culture Events, vient de labelliser trois produits culturels, le livre Tigann et l’album Mama Dife de Mélanie Peres & Paf’Me ainsi que l’album K7 du groupe Anonym. Melanie Peres et Anonym participent pour la première fois à Lamizikaz.
« Le Made in Moris nous offre un accompagnement professionnel et nous ouvre les portes de son réseau. Cela nous permet aussi de réfléchir à l’exportation de notre musique. Pour aller à l’international, il faut être structuré, professionnel et avoir une vraie approche business. Par exemple, de faire comprendre que la créativité a un prix. C’est aussi notre travail. Lamizikaz est une belle opportunité de visibilité pour nos artistes. Le contexte est toujours difficile pour les artistes. Il nous fait diversifier nos activités pour vivre de notre musique : la publicité, les prestations dans le corporate, etc. Et c’est là où la mise en réseau du Made in Moris est essentielle », dira Jimmy Veerapin.

Mardi, l’on pourra découvrir les phases de création de Simik pour Justice, Valer Fami pour Blakkayo, Zis souvenir pour The Prophecy, Letan lontan pour Mélanie Peres et Konsta limanite pour Anonym. Avec Simik, Justice évoque les ravages de la drogue synthétique sur les jeunes, un sujet qui le touche personnellement. « J’avais 15 ans quand j’ai écrit le premier couplet de Simik. Ce texte m’a suivi pendant trois ans avec des hauts et des bas. Ce texte prend sa forme finale quand j’ai eu 20 ans sur mon album 3Me », confie-t-il.
Letan Lontan est une composition de Mélanie Peres avec l’aide d’Éric Triton. « C’est une partie de mon enfance et de ma vie dans une cour familiale. C’est une chanson précieuse pour moi. » The Prophecy en est à sa troisième participation à Lamizikaz. Il reste le tout premier artiste à avoir été labellisé. « C’est un plaisir pour moi de parler de mon travail de création, surtout des textes qui donnent une âme aux chansons. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui proposent des chansons à texte. J’ai écrit Zis Souvenir pour donner du courage à ceux qui ont vécu des moments difficiles et des séparations. »

Bernard Moonsamy d’Anomym avance que le texte Konsta Limanite parle de son rapport personnel avec la musique pendant le Covid. « Je raconte que la musique m’a permis de traverser cette période et de garder espoir. » Blakkayo a choisi de présenter Valer Fami. « C’est important que les parents et les enfants se rappellent qu’ils doivent veiller les uns sur les autres. »

Le public pourra découvrir Lamizikaz mardi 21 à partir de 20h50 sur les plateformes numériques de Made in Moris et sur la MBC 1. L’IFM s’associe également avec Made in Moris pour la Fête de la musique 2022, notamment pour un événement sur invitation seulement. Ainsi, l’IFM et Made in Moris organisent une table ronde sur L’industrie musicale à l’île Maurice avec un plateau composé de Stephan Rezanah et l’artiste Mélanie Peres, entre autres. Cette table ronde sera suivie de la diffusion de Lamizikaz et d’un concert de 21h à 22h par l’artiste français Zim, actuellement en résidence à l’IFM et Mélanie Peres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -