Une déclaration coincée, mardi au Parlement, entre la tranche du Question Time et la savante introduction du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, pour lancer les débats sur le Central Procurement Medical Authority Bill, revêt toute son importance. Surtout dans un contexte où l’on ne peut que regretter que « lack of accountability has corroded public respect for business and political leaders ». Évidemment, la redevabilité se présente comme un remède efficace, même si on ne dirait pas une panacée, pour soigner la santé politique. Le Leader of the House, Pravind Jugnauth, qui prend un malin plaisir chaque mardi à jouer avec la longueur de ses réponses liminaires et aux interpellations supplémentaires, a ouvert la voie mardi dernier.
Réagissant à une interpellation supplémentaire à une précédente Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le Premier ministre est venu avouer que le directeur général sortant de la Cargo Handling Corporation Ltd avait mené tout le monde en bateau quant à ses qualifications académiques et professionnelles. À ce niveau dans la gestion des affaires de la Cité, un tel manquement aurait dû déjà être Flagged si le système de Checks and Balances fonctionnait.
Certes, cette nomination a porté préjudice à d’autres, qui détiennent le bagage pour assumer de telles fonctions dans un secteur aussi vital et stratégique que le port. Ensuite, ceux qui ont substitué leur rôle de cerbère pour se plier aux diktats des puissants du jour ont fauté, lourdement encore, au titre de la Due Diligence. Un simple et discret contrôle auprès de l’institution académique concernée aurait permis de découvrir le pot aux roses. « Wise after the event », aurait chanté son protecteur.
Mais toujours avec Hindsight, le mal a été réparé, le Premier ministre remerciant le leader de l’opposition pour cette démarche. La gestion du pays aurait connu des pas de géants dans la bonne direction si ce qui s’est passé mardi lors du Statement Time constituait la règle du jeu, au lieu d’être l’exception à la règle.
Évidemment, le leader de l’opposition en a tiré une double satisfaction. D’abord pour avoir rendu un service au pays en écartant l’incompétence à la tête d’un organisme parapublic d’envergure. Et surtout, pour voir le Leader of the House reconnaître la légitimité du leader de l’opposition dans le jeu démocratique. N’est-on pas tenté de se demander si ce n’est pas possible de voir la courtoisie faire partie du décor de l’hémicycle, à la manière de cette phrase de Pravind Jugnauth : « I would like to seize this opportunity to thank the leader of the opposition for having raised the matter. » Mais tout compte fait, ne dit-on pas qu’une hirondelle ne fait jamais le printemps. Et encore moins sur l’échiquier politique.
Les proches des 11 patients avant suivi leur traitement de dialyse au New Souillac Hospital en mars 2021, et décédés dans des circonstances tragiques du Covid-19 – avec l’hôtel Tamassa transformé en centre de quarantaine pour les accueillir –, attendent toujours un mot de réconfort à leur égard de la part du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. D’autant plus que, jusqu’à tout récemment, la directive était d’enterrer les conclusions du rapport du Medical Negligence Standing Committee, institué suite à une décision du conseil des ministres du 15 mai 2020 dans une fosse commune administrative, loin des yeux de tous. Ni vu, ni connu. Comme ce fut le cas des 285 victimes du Covid-10, chiffres officiels annoncés par le même ministre de la Santé mardi.
À aucun moment, Kailesh Jagutpal ne s’est senti redevable envers les Honourable Members, les proches de ces 11 victimes, et la population en général, pour reconnaître que sa thèse de deux cas de négligence médicale sur 11 ne peut être nullement réconciliée aux conclusions accablantes, dénonçant nommément quatre cas et laissant la porte ouverte aux sept autres.
Contrairement aux aveux du Premier ministre, reconnaissant une faute au niveau de la Cargo Handling Corporation Ltd, le ministre de la Santé, obnubilé par le confort de la campagne de vaccination anti-Covid, se distingue par une absence totale d’empathie et de compassion envers ces proches, qui ne demandent qu’à pouvoir enfin faire leur deuil. N’est-il pas le moment pour Kailesh Jagutpal de reconnaître que les dividendes à long terme de la redevabilité honorent davantage qu’un Tap Latab éphémère de ses pairs au sein de l’hémicycle ?