« Nous avons assisté à un spectacle digne d’une télénovela avec un papa qui a négocié une alliance électorale – le PMSD avec le MSM – et placé son fils pour le sécuriser comme Speaker de l’Assemblée pour quelques séances. Pour moi, cette fin de séance du Parlement s’est faite sur une très mauvaise note pour la démocratie parlementaire.
« J’ai beaucoup de sympathie pour le Deputy Speaker. Pourquoi avons-nous un Deputy Speaker ? Pour qu’il puisse exercer quand le Speaker n’est pas là. Il n’y avait donc pas urgence d’un Speaker car il y avait déjà un Deputy Speaker qui aurait dû et aurait pu être là pour les quelques séances restantes. « De facto, le Parlement sera dissous en novembre. D’après la logique, vendredi, on allait vers l’ajournement des travaux parlementaires pour quelques semaines ou quelques mois. Dans la logique des choses, cela reprend vers mi-septembre ou octobre, avec quelques séances encore et la dissolution automatique en novembre.
« C’est un très mauvais signal pour la démocratie en utilisant le Parlement comme un marchandage politique ! Le poste de Speaker est en train d’être utilisé pour faire du shopping politique entre le MSM et le PMSD avant d’annoncer dans les jours ou semaines à venir leur alliance officiellement. Alliance qui a déjà été concrétisée sur le dos du peuple. »