Kushal Lobine : « Air Mauritius est une honte nationale » 

Les dirigeants des Nouveaux Démocrates (ND) étaient face à la presse samedi. L’occasion pour Kushal Lobine de critiquer la panne d’avion de MK survenue vendredi à Mumbai ainsi que « les perturbations qui s’accumulent » au sein de la compagnie aérienne nationale. « Ces épisodes portent atteinte à l’image de Maurice sur le plan international (…) Air Mauritius est devenue un drame, une honte nationale. Au lieu de s’inspirer des pays africains, nous sommes en train de reculer », affirme-t-il.

- Publicité -

Il est ensuite revenu sur la rixe sanglante de Camp-Yoloff la semaine dernière, et qui a coûté la vie à un sexagénaire. Il estime ainsi : « Il est inacceptable que des gangs organisés sévissent en toute impunité aujourd’hui à Maurice. Ils ont agressé une personne en pleine rue et en pleine journée avec un sabre. Ce qui est encore plus choquant, c’est que tout a été capturé par les caméras de surveillance CCTV, qui ont justement été installées pour prévenir les actes criminels. Pourquoi aucune Emergency Team n’a été dépêchée sur les lieux ? L’agression n’a-t-elle pas duré une dizaine de minutes ? »

Pour sa part, Véronique Leu-Govind a abordé la question du sort des artistes, estimant notamment choquante la manière dont les concerts ont été annulés à la dernière minute. Elle exhorte ainsi le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, « à se concentrer sur les prérogatives qui lui ont été attribuées à son ministère, au lieu de jouer au Goalkeeper pour ses collègues ministres ».

Véronique Leu-Govind a ensuite décortiqué quelques-unes des 20 mesures électorales présentées par l’alliance PTr/MMM/ND lors du meeting du 1er mai, soutenant que celles-ci ont « cloué au pilori un grand nombre de nos détracteurs qui, au lieu d’attendre que les leaders élaborent sur la façon dont elles seront implémentées, émettent des critiques injustifiées ».

« Les dirigeants de l’alliance de l’opposition annonceront bientôt d’autres mesures encore plus alléchantes pour améliorer davantage la vie des Mauriciens ».

De son côté, Richard Duval s’est appesanti sur le décès d’un homme de 48 ans, et qui avait été retrouvé dans un état grave au Trou-aux-Cerfs après avoir été porté disparu pendant quatre jours. La victime avait quitté son domicile le 1er mai en vue de se rendre au meeting du MSM, à Vacoas.

Intervenant sur cette question, Kushal Lobine a réclamé qu’une enquête indépendante soit ouverte « afin de faire la lumière sur cette nébuleuse affaire ».

Pour conclure, Richard Duval a donné l’assurance aux amoureux de courses hippiques que, « dès notre arrivée au pouvoir, nous ferons en sorte de redonner au Champ-de-Mars ses lettres de noblesses ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -