Après la Coupe du Monde de kick-boxing en Turquie en mai où le junior Wayne Perrine avait ramené une médaille d’argent, trois tireurs mauriciens chevronnés attaquent à partir d’aujourd’hui les Mondiaux qui se déroulent en terre ouzbèque.
Ryley Jude (-57 kg) et Warren Robertson (-54 kg) en low-kick et Fabrice Bauluck (-57 kg) en full-contact viseront le podium. Ce sera la dernière apparition en compétition internationale pour Bauluck, multiple champion du monde et qui voudra terminer sa carrière sur une note victorieuse.
Fabrice Bauluck avait débuté sa carrière par un titre de champion du monde juniors en 2004. Depuis, ce tireur aujourd’hui âgé de 36 ans aura connu une belle ascension sur le circuit, trustant plusieurs titres mondiaux. En Ouzbékistan, où il sera le seul Mauricien engagé en full-contact, le pari est risqué, prévient son entraîneur, Judex Jeannot, qui était toujours aux côtés de Bauluck. « La compétition a beaucoup évolué. Les pays de l’Est sont désormais de rudes combattants. Rien n’est gagné d’avance ».
Warren Roberson, 24 ans, et Ryley Jude, 19 ans seulement, s’alignent dans la compétition de low-kick. Robertson a été champion du monde juniors en 2018, tandis que Jude a été médaillé d’or à la Coupe du Monde 2023. Là aussi, les choses ne s’annoncent pas faciles, même si Judex Jeannot vise un podium, voire une médaille d’or. « Il va falloir cependant travailler très dur pour y arriver, car le niveau de la compétition est très élevé avec, entre autres, des tireurs ouzbeks qui montent en puissance et qui évolueront chez eux ».
Pas moins de 3 000 tireurs sont inscrits à cette Coupe du monde 2024. Ils évolueront dans sept disciplines, dont le low-kick, le full-contact et le K1. Après ce périple ouzbek, qui servira aussi de repères, le kick-boxing mauricien se prépare aux championnats du monde 2025 qui se dérouleront à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.